Technologies

Choisissez l'une des technologies ci-dessous pour découvrir de quelle façon nos idées subsistent, en relation avec d'autres, pour contribuer à résoudre des problèmes partout dans le monde.

 

  • Utilisations
    Ac Icon

    Contròle acoustique

    Les bruits intenses et désagréables ne sont pas seulement irritants, ils représentent aussi un danger pour notre santé et notre sécurité. 3M a mis au point des polymères viscoélastiques non tissés et d’autres matériaux exclusifs qui absorbent le son, atténuent les vibrations et bloquent les bruits indésirables. Dans les voitures, ces matériaux créent un habitacle plus silencieux. Ils diminuent les bruits désagréables des disques durs d’ordinateurs et aident à augmenter la vitesse d’accès et la capacité d'emmagasinage. Au travail, ils réduisent les distractions, protègent le système auditif et facilitent la communication.


    Di Icon

    Affichage

    Les matériaux d’affichage 3M agissent sur la transmission et la réflexion de la lumière. En combinant notre expertise dans les domaines des pellicules multicouches, des lentilles et de la microréplication, nous pouvons augmenter la clarté, la durabilité ou la luminosité de presque tous les types de dispositifs d'affichage électronique, de l’affichage à cristaux liquides des appareils portatifs jusqu'aux gigantesques dispositifs d'affichage par projection, en passant par les écrans et les téléviseurs ACL. Ces matériaux sont aussi utilisés dans la fabrication de filtres de confidentialité pour les ordinateurs portatifs et les guichets automatiques.


    Ec Icon

    Composants de l'énergie

    En quête de nouveaux moyens de produire et d'emmagasiner de l’énergie, le monde se tourne vers 3M. Notre entreprise est un chef de file mondial dans le domaine des composants de piles à combustible, notamment dans la conception et la fabrication d’assemblages membrane-électrode économiques. Nous travaillons aussi au développement de matériaux au lithium-ion pour les systèmes de batteries. Dans l’industrie photovoltaïque, 3M fait progresser des technologies (incluant celles des pellicules isolantes et des lentilles de Fresnel pour concentrateurs) et fournit des produits tels que des rubans en aluminium conducteurs et à forte adhésivité.


    Fs Icon

    Filtration, séparation et purification

    Les innovations apportées à la filtration, à la séparation et à la purification ont permis de répondre à la demande des fabricants de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires et de produits chimiques spécialisés qui ont besoin des composants les plus purs possible. Afin de répondre aux normes rigoureuses de ces secteurs et de bien d'autres industries, 3M vous offre de nombreuses solutions, dont les technologies des électrets, des membranes microporeuses, du carbone et des matériaux non tissés, pour effectuer la filtration et la séparation de liquides et de gaz. Cette expertise a également été utilisée pour la conception des respirateurs et des masques de protection individuelle, des filtres à air pour la maison et la voiture, ainsi que des systèmes de traitement de l’eau à domicile de 3M.


    Fc Icon

    La conversion flexible et l'emballage

    Dans le cas de plus de la moitié des produits 3M, la dernière étape du processus de fabrication est la modification de la taille et de la forme d’une pellicule, d’un abrasif, d’un ruban ou d’un autre matériau selon les exigences du client. Notre capacité à changer rapidement la coupe, la forme et le fini d’un produit permet de personnaliser cet article de façon efficace tout en gardant un niveau de qualité constant. Cette souplesse de fabrication s'accompagne d'un emballage flexible qui conserve et protège le produit fini, de même que la stratégie d’image de marque du détaillant.


    Fe Icon

    Électroniques flexibles

    En utilisant des matériaux et des techniques de fabrication de pointe qui sont exclusifs, 3M est devenue pionnière dans la fabrication de circuits électroniques sur pellicules de polymères souples. Les cartouches d’imprimantes à jet d’encre représentaient l'une des premières utilisations de ces circuits flexibles légers et économiques. Aujourd’hui, cette technologie est aussi utilisée pour les lecteurs de disques durs, les appareils de diagnostic médical, les écrans plats de grand format, ainsi que d'autres applications nécessitant fiabilité et flexibilité.


    Im Icon

    Imagerie

    3M comprend la communication visuelle. Nous avons conçu le premier appareil Thermo-Fax utilisé pour la transmission d’images. Nous avons réinventé le monde de la publicité en introduisant les premiers graphiques muraux imprimés numériquement. Nous avons inventé les pellicules optiques multicouches qui donnent une image nette et éclatante aux affichages électroniques et qui sont utilisés pour le marquage de sécurité anticontrefaçon. Nous avons amélioré nos encres et nos pigments afin de garantir des couleurs vraies et éclatantes qui durent, et ce, même dans les conditions les plus difficiles. En s'appuyant sur des décennies d’expérience dans les technologies numériques et de l’impression, 3M continue d’offrir des pellicules, des encres et des logiciels pour l’impression, l'affichage électronique et la signalisation qui sont à la fine pointe de la technologie.


    Lm Icon

    Gestion de l'éclairage

    Commencez avec la connaissance approfondie qu'a 3M envers les matériaux de pointe. Joignez-y ces matériaux en minces pellicules composés de centaines de couches. Intégrez le tout à la capacité inégalée de 3M de créer des structures microscopiques sur des pellicules (et d'autres surfaces). En combinant ce qui se trouve ci-dessus et d’autres technologies, 3M manipule la lumière dans le but de transformer des produits d'usage courant. Les panneaux sont plus lumineux et plus faciles à lire. Les marquages de sécurité semblent flotter au-dessus des documents. Les affichages électroniques sont plus vivants et colorés, tout en nécessitant moins d’énergie.


    Mf Icon

    Attaches mécaniques

    À l'aide des attaches mécaniques de 3M, les clients peuvent fixer des matériaux puis les retirer plusieurs fois. Nous concevons des surfaces structurées durables en combinant nos technologies uniques, dont celles de la microréplication, du traitement des polymères, des adhésifs et des matériaux non tissés. Ces attaches qu'il suffit de soulever et de replacer ont transformé des produits aussi diversifiés que les couches pour bébés et les abrasifs; elles sont aussi utilisées dans les domaines du transport, des soins de santé, des articles de sport et des produits électriques.


    Op Icon

    Communications optiques

    Avec la croissance des services en ligne tels que la téléphonie par Internet et la vidéo sur demande, la demande pour des largeurs de bande plus grandes augmente rapidement. Les épissures et connecteurs pour fibres optiques de 3M, dont la conception a été basée sur notre expertise dans les domaines de la science des matériaux et du traitement de précision, aident les fournisseurs de service à construire et à entretenir des réseaux pour répondre aux attentes des clients en matière de vitesse et de fiabilité. Nos compétences en optoélectronique se reflètent aussi dans nos composants d'affichage, nos composants électroniques souples et nos capteurs 3M utilisés dans les secteurs de la médecine, de la sécurité et de la défense.


    Po Icon

    Matériaux et membranes poreux

    Les membranes et matériaux poreux sont utilisés dans la fabrication de milliers de produits 3M, dont des respirateurs, des filtres, des piles à combustible, des timbres transdermiques et des pansements. 3M fabrique des pellicules poreuses et d’autres structures dont la taille et l’espacement des pores varient selon l’application. Les membranes et autres matériaux peuvent aussi être modifiés chimiquement afin de piéger les particules. Aujourd’hui, les technologies 3M garantissent l'obtention du débit requis d'air et d'autres fluides tout en bloquant les particules, et ce, qu'elles soient aussi grosses qu’un grain de riz ou aussi petites qu'une molécule nanométrique.


    Tt Icon

    Suivre et surveiller

    L'identification par radio-fréquence (IRF) est devenue un outil omniprésent extrêmement fiable et précieux pour surveiller les mouvements et l’état d'articles. 3M a d'abord mis au point cette technologie de localisation sans fil pour les systèmes de circulation des bibliothèques. Aujourd'hui, nos clients l'utilisent pour suivre de près, entre autres, les livraisons de produits pharmaceutiques, l'entretien des moteurs d’avion, les échantillons de tissus, les dossiers médicaux et juridiques. Grâce aux logiciels et au matériel en constante évolution, l'identification par radio-fréquence de 3M aide à augmenter la productivité, tout en diminuant les coûts associés aux vols et aux pertes.

  • Biotechnologie
    Bi Icon

    Biotechnologie

    Pour la création de produits destinés au secteur des sciences de la santé, 3M utilise une combinaison inhabituelle de compétences dans les domaines de la science des matériaux, de la caractérisation des surfaces, de la filtration et de la biologie. Parmi les résultats, on trouve des matériaux de restauration dentaire d’une durabilité remarquable, des rubans et des pansements chirurgicaux biocompatibles, des timbres transdermiques pour l'administration de médicaments, des nettoyants antimicrobiens et des capteurs de stérilisation.


    Dd Icon

    Approvisionnement des médicaments

    Les produits pharmaceutiques peuvent améliorer et parfois même sauver des vies. Il est important qu’ils soient administrés à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. 3M est un pionnier dans le développement d’aérosols-doseurs (pour administrer les médicaments dans les voies respiratoires) et de systèmes thérapeutiques transdermiques. Aujourd’hui, notre expertise en chimie de formulation et en technologies d'administration de médicaments est complémentée par des décennies d’expérience en affaires réglementaires, en assurance de la qualité et en fabrication de précision.


    Md Icon

    Gestion des données médicales

    Dans plus de 6 000 hôpitaux situés partout dans le monde, les services d'experts-conseils et les logiciels de pointe de 3M aident les organismes à enregistrer et à classer les données relatives aux soins de santé, à allouer leurs ressources, à se conformer à la réglementation, à gérer leurs revenus et surtout à améliorer la qualité des soins aux patients. Nos solutions permettent aux organismes de soins de santé de réaliser d'importantes économies de coûts et aident les gouvernements et les agences de santé des quatre coins du monde à gérer leurs coûts et à améliorer les résultats de leurs systèmes de santé locaux et nationaux.


    Mi Icon

    Détection et contrôle microbien

    Les technologies 3M sont en première ligne dans la lutte contre les microbes dangereux. En utilisant sa connaissance des matériaux spécialisés, des revêtements, de la nanotechnologie, du traitement des signaux et de la microréplication, 3M a mis au point des systèmes rapides et faciles à utiliser pour la détection, l’identification et l’évaluation quantitative des agents pathogènes et autres organismes. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les cliniques et les installations où des aliments sont manipulés et préparés. Nous développons également des technologies de détection et de caractérisation microbiennes utilisant les marqueurs génétiques.


    Se Icon

    Capteurs

    Les faibles battements de cœur d’un nouveau-né, l'important changement de température qui anéantit l’efficacité d’un vaccin, un marqueur génétique associé à la fibrose kystique; ces signes, de même que d’autres indicateurs, peuvent être détectés et signalés par les capteurs 3M et les autres capteurs fabriqués à l'aide de composants 3M. Nos technologies répondent à un large éventail de stimuli, y compris la chaleur, la lumière et la pression, de même que les signaux radioélectriques, chimiques, biologiques et bien d'autres. Les applications des capteurs sont également nombreuses, allant des indicateurs économiques, tels que les bandelettes réactives à usage unique pour la stérilisation, aux appareils diagnostiques automatisés de pointe.


    Wo Icon

    Gestion des plaies

    Lorsque la peau d'un patient présente une plaie due à une chirurgie, à un accident ou à une insertion IV, il y a des risques d'infection grave. Des adhésifs, des pellicules, des matériaux non tissés et des matériaux spécialisés perfectionnés ont été ajoutés à certains des produits de soins de santé de 3M, tels que ses pansements absorbants et transparents, ses sparadraps chirurgicaux et champs opératoires, de même que ses nettoyants et autres produits de préparation de la peau. Ainsi, la guérison est plus rapide et les risques d'infection réduits.

  • Matériaux
    Ab Icon

    Abrasifs

    Dans ses débuts, 3M fabriquait des produits abrasifs. Depuis plus d’un siècle, nous améliorons nos technologies et les complémentons à l’aide d’inventions révolutionnaires développées par d’autres secteurs d’activités de 3M. Aujourd’hui, la conception de nos abrasifs est basée sur des expertises traditionnelles telles que les adhésifs et les revêtements, de même que sur des technologies des plus modernes, dont la microréplication, les céramiques et les matériaux non tissés. Voilà qui donne lieu à une vaste gamme d’abrasifs qui façonnent et polissent avec facilité et précision.


    Ad Icon

    Adhésifs

    Assez forts pour tenir un panneau structural tout au long de la durée de vie d’un édifice… et assez inoffensifs pour qu’un enfant puisse s’en servir. Comme les adhésifs 3M ont été conçus pour répondre aux besoins de nos clients, ils sont utilisés dans une multitude de produits et d'appareils tels que les avions, les téléphones cellulaires, les automobiles et les pansements médicaux. Nous excellons ceux des adhésifs et de la résine époxyde durcissants. Sans oublier, bien sûr, dans le domaine des rubans autoadhésifs que 3M a inventés il y a plus de 80 ans.


    Am Icon

    Matériaux de pointe

    Lorsque les chercheurs 3M commencent à chercher la solution au problème d’un client, ils font appel à une gamme impressionnante de matériaux de pointe et de matériaux spécialisés : des polymères, des composites, des céramiques, des matériaux fluorés, des nanomatériaux et plus encore. Nos laboratoires élargissent constamment cet éventail à l’aide de nouvelles formulations et de modifications avant-gardistes aux matériaux existants. De plus, aucune autre entreprise ne rivalise avec 3M en ce qui a trait à l’application de ces nouveaux matériaux aux demandes de l'industrie manufacturière actuelle.


    Ce Icon

    Céramique

    3M a commencer par convertir des minéraux en papier abrasif. Depuis plus d’un siècle, nous avons transformé des matériaux de céramique inorganiques en une gamme étonnante de produits. Les granules résistants qui protègent votre toiture; l’écran tactile complexe des guichets automatiques bancaires; les matériaux de restauration dentaire esthétiques; les abrasifs aux grains les plus grossiers; les balises lumineuses qui délimitent votre voie sur une route détrempée; les fibres ultrarésistantes tissées pour créer des lignes électriques : voilà tous des produits issus de l’expérience éprouvée de 3M dans le domaine des céramiques inorganiques.


    Do Icon

    Matériaux dentaire et orthodontique

    En 1964, 3M a commercialisé le premier matériau de restauration dentaire ayant la couleur des dents, une percée qui répondait aux préoccupations esthétiques des patients et aux demandes des dentistes qui désiraient un matériau durable. Depuis, nous avons tiré profit de nos progrès en matière de chimie, de biologie, de céramiques et de numérisation pour devenir un chef de file mondial dans les domaines des composites dentaires, des adhésifs, des matériaux de moulage, des fournitures orthodontiques et plus encore. Nous avons notamment été les premiers à utiliser des matériaux de restauration à haute viscosité qui sèchent rapidement et confortablement dans la bouche du patient, de même qu'une technologie de moulage qui reproduit parfaitement la dentition du patient.


    Em Icon

    Matériaux électroniques

    Les progrès dans le domaine des composants électroniques, que ce soit en matière de semiconducteurs, d'interconnecteurs ou de stockage et d'affichage de données, débutent souvent par des percées dans les matériaux organiques, inorganiques et métalliques utilisés pour fabriquer ces composants. 3M contribue à l’amélioration de leur fabrication et de leur performance en mettant à l'œuvre son expertise dans beaucoup des autres composants de base des appareils électroniques d’aujourd’hui, dont les composés fluorés, les adhésifs, les abrasifs, les membranes, les électrodes et les électrolytes.


    Fi Icon

    Pellicules

    Les pellicules conçues par 3M sont utilisées dans une multitude de domaines. Une gamme de produits augmente la luminosité des écrans ACL tandis qu’une autre empêche les rayons du soleil de passer à travers les fenêtres. Les pellicules 3M sont aussi utilisées pour créer des graphismes de la taille d’édifices et pour empêcher les graffitis. Certains n’ont qu’une couche et leur utilisation est limitée, d’autres comptent des centaines de couches et sont conçus pour transmettre ou refléter des longueurs d’ondes spécifiques. D’autres pellicules fournissent une protection très efficace contre l’oxygène et l’humidité, une nécessité pour les affichages électroniques de nouvelle génération.


    Fl Icon

    Matériaux fluorés

    Les composés fluorés 3M sont les matériaux actifs qui se trouvent dans la vaste gamme de revêtements protecteurs 3M. Ils sont aussi utilisés comme fluides de gestion thermique et en tant que surfactants servant à améliorer le débit des peintures et des revêtements haute performance. Les polymères fluorés Dyneon résistent de façon impressionnante à la chaleur et aux agents chimiques, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreux produits utilisés dans des conditions difficiles ou extrêmes. Ils servent dans la fabrication de revêtements de fils, de joints, de revêtements antiadhésifs et de revêtements de tuyau d'alimentation en carburant, de même que pour d’autres applications essentielles haute performance.


    Me Icon

    Composites à matrice métallique

    En combinant des composés denses de fibres ou de particules de céramique avec un alliage d’aluminium, 3M crée des articles et des matériaux composites qui offrent une force et une rigidité extraordinaires tout en étant légers. Le premier produit utilisant cette technologie que 3M a lancé sur le marché a consisté en un conducteur électrique aérien hautement résistant pouvant transporter au-delà de deux fois plus d’électricité que les lignes traditionnelles de même diamètre. La recherche entourant ces produits et ces composants se poursuit dans le but de leur découvrir d'autres utilités, dont des utilisations structurales et mécaniques. Les propriétés de ce matériau sont amplifiées quand le composant est soumis à des charges d'accélération élevées qui accentuent les réductions de poids.


    Nt Icon

    Nanotechnologie

    Les scientifiques et les chercheurs de 3M explorent un monde nouveau avec la nanotechnologie, un domaine où les matériaux présentent des propriétés physiques, chimiques et biologiques uniques. Ces propriétés inhabituelles sont déjà exploitées dans nos revêtements rigides, nos matériaux de restauration dentaire et nos pellicules optiques augmentant la luminosité (utilisés pour les écrans ACL). De nombreuses plateformes technologiques de 3M, y compris celles des adhésifs et des produits pharmaceutiques, sont influencées par l'arrivée des nanoparticules.


    Nw Icon

    Matériaux non-tissés

    Après un demi-siècle passé à rechercher des façons d’utiliser les matériaux non tissés, 3M découvre encore de nouvelles manières de les améliorer et de les utiliser. Dans le domaine des rubans médicaux, ils augmentent le confort des patients. Dans les abrasifs, ils améliorent la durabilité et la facilité d’utilisation. Comme isolants, ils font en sorte que l'habitacle de votre voiture soit plus silencieux et que votre manteau soit plus chaud. L’expertise de 3M dans les domaines des matériaux de pointe et des technologies de fabrication sophistiquées lui permet de continuer à découvrir de nouvelles utilisations pour les matériaux non tissés dans les domaines des soins de santé, des produits de consommation et de l'industrie lourde.


    Sm Icon

    Matériaux spécialisés

    3M excelle dans le développement et la modification de matériaux de grande valeur fabriqués en petite quantité pour ses clients et elle-même. Les additifs et les produits chimiques spécialisés, dont les agents catalytiques, les résines protectrices, les photo-initiateurs, les agents de surface, les microsphères, les billes, les revêtements faciles à nettoyer, les électrolytes de piles et les lubrifiants, font partie de ces matériaux. 3M développe également des matériaux composites et textiles en céramique qui sont utilisés dans les secteurs de l'aérospatiale, du raffinage du pétrole et du traitement des métaux, de même que dans d’autres industries. De plus, 3M crée aussi des matériaux uniques grâce à son expertise sans cesse croissante dans le domaine des matériaux composites à matrice métallique légers et solides.

  • Traitement
    Mr Icon

    Microréplication

    3M a été la première à utiliser des structures minuscules de forme précise dans le but de donner de nouvelles propriétés physiques, chimiques ou optiques aux matériaux. Les prismes fabriqués par microréplication sont utilisés pour les panneaux de signalisation routière, les affichages électroniques et l'éclairage extérieur des édifices afin de capter et de refléter la lumière plus efficacement. Des pyramides miniatures améliorent le rendement et uniformisent l’usure des abrasifs structurés de 3M. De plus, les canaux fabriqués par microréplication peuvent même diriger des liquides par diffusion capillaire, une application présentant un potentiel énorme dans le domaine des produits biomédicaux.


    Mo Icon

    Moulage

    Chez 3M, nous utilisons des technologies de moulage de pointe pour fabriquer des lentilles optiques et des formes complexes précises. Nous utilisons aussi le moulage afin de créer des motifs par microréplication pour les abrasifs structurés, l'augmentation de la luminosité et les pellicules de sécurité. Stimulée par la marge de tolérance extrêmement mince qu'exigent ces produits, 3M a acquis une expertise inégalée dans les sous-technologies (telles que la conception d’outils de moulage, la mesure des processus et le cyclage thermique) utilisées pour la transformation des matériaux thermoplastiques et thermodurcissables.


    Pd Icon

    Traitement des particules et de la dispersion

    3M étant capable de créer des particules et de les disperser, que ce soit dans des composés solides ou liquides et dans des pellicules, elle procure des propriétés uniques à ses abrasifs, à ses matériaux de restauration dentaire, à ses encres, à ses films optiques et à ses films pour fenêtres, ainsi qu'à une foule d'autres produits. Notre compréhension des interactions physiques, chimiques et interfaciales nous permet de distribuer avec précision des particules et des nanoparticules (telles que des billes de verre, du carbone, des métaux et des oxydes métalliques) afin de modifier la force, l'indice de réfraction, la conductivité, l'absorption infrarouge, l’activité catalytique et d’autres caractéristiques d’un matériau.


    Pm Icon

    Traitement de la fonte des polymères

    Au fil des décennies, 3M est devenue chef de file mondial en matière de développement et d’utilisation de polymères, transformant ces molécules uniques en pellicules et en objets par le biais de l'extrusion, du revêtement et d'autres techniques de traitement. Aujourd’hui, presque toutes les plateformes technologiques de 3M et la majorité des produits 3M dépendent du traitement de polymères. Cette expertise est particulièrement importante dans les domaines des soins de santé, de l’électronique, de l’affichage et des graphismes.


    Pp Icon

    Traitement de précision

    Dans le passé, la fabrication haut volume signifiait des grandes variations dans la production. Toutefois, les percées dans les domaines du revêtement, du séchage, du durcissement, du transport de bande et d’autres technologies ont changé cette réalité. Les ingénieurs de 3M conçoivent du matériel de production combinant des procédés étroitement contrôlés à l'efficience économique de la fabrication rouleau à rouleau. Résultat : les performances environnementales de 3M continuent de s’améliorer et les marges de tolérance des produits sont de plus en plus petites, ces dernières étant d'aussi peu qu'une demi-longueur d’onde lumineuse pour certains motifs de surface.


    Pe Icon

    Ingénierie et modélisation prédictives

    En utilisant les technologies sophistiquées de modélisation et de simulation par ordinateur, les chercheurs et les ingénieurs de 3M peuvent prédire les propriétés de matériaux qui n’ont pas encore été mis au point et accélérer le développement de procédés de fabrication perfectionnés. Grâce à ces expériences virtuelles, 3M a pu accélérer la mise en marché de nouveaux produits très utiles pour les affichages électroniques, les circuits flexibles et l'identification par radiofréquence.


    Rp Icon

    Traitement par irradiation

    Les matériaux de nombreux produits 3M sont modifiés ou améliorés par le biais de réactions chimiques, telles que le durcissement, la prise, la réticulation et la polymérisation, qui sont provoquées par irradiation. Nous utilisons des faisceaux ultraviolets et électroniques, des impulsions laser rapides, des effluves électriques, des flammes et d’autres technologies pour créer de petits motifs dans nos abrasifs structurés et nos films augmentant la luminosité, des images dans nos pellicules de sécurité, des caractéristiques de surface uniques sur nos pellicules réfléchissantes, ainsi que d’autres caractéristiques particulières dans des milliers d’autres produits.


    Su Icon

    Modification des surfaces

    3M fabrique plus de produits de surface que toute autre entreprise. Nous créons des surfaces uniques en utilisant notre technologie de microréplication. Nous modifions également les surfaces de pellicules et de matériaux de bande à l'aide de technologies de traitement par effluves électriques, à la vapeur et thermique. Ces outils sophistiqués nous permettent d'améliorer la réceptivité d’un matériau aux fluides et aux adhésifs, de modifier sa dureté, d’augmenter son pouvoir réflecteur ou de créer d’autres nouvelles caractéristiques.


    Vp Icon

    Traitement des vapeurs

    Les caractéristiques de rendement essentielles dépendent souvent d’un revêtement précis fait de métal, d’oxyde ou de polymère. Au fil de décennies de pratique, 3M a fait du revêtement à la vapeur un art. Plusieurs de nos produits actuels doivent leur durabilité, réflectivité, propriétés barrières ou chimiques uniques à l’expertise de l’entreprise dans cette technologie de fabrication spécialisée.

  • Logiciels, analyse et contrôle
    We Icon

    Vieillissement accéléré

    Les produits 3M sont conçus pour les éléments extérieurs. Les clients peuvent s’attendre à ce que notre matériel de sécurité routière et de signalisation, ainsi que nos autres produits, soit tout aussi fiable après plusieurs années d’exposition aux humeurs de dame Nature. Pour permettre un tel niveau de performance, 3M a mis au point des technologies qui reproduisent les conditions d’éclairage, de température et d’humidité retrouvées à l’extérieur partout dans le monde. En combinant les expositions au monde réel et les expositions accélérées, 3M a développé une incroyable capacité à mesurer et à analyser les plus rudes conditions environnementales, de même qu'à créer des matériaux capables d'y résister.


    An Icon

    Science et technologie analytiques

    Les nouvelles technologies génèrent des solutions pour nos clients ―et une foule de questions pour nos scientifiques. De quoi s’agit-il? Comment cela fonctionne-t-il? Peut-on l’améliorer? Pour répondre à ces questions, 3M s'est dotée d'une aptitude inégalée à mesurer, à caractériser et à comprendre les matériaux et les procédés. Avec des ressources partout dans le monde, les chercheurs de 3M peuvent faire appel à notre expertise analytique à n’importe quelle phase du développement d’un produit, de la conception jusqu’à la commercialisation et la fabrication.


    As Icon

    Logiciels d'application

    Les logiciels d’application contrôlent, surveillent et rendent possible de nombreuses innovations de 3M, en plus d'interagir avec certaines d'entre elles; ces innovations vont des solutions de filtration de l’air aux solutions d’identification par radiofréquence à l’échelle de l’entreprise permettant d'effectuer le suivi de dossiers médicaux. Les logiciels d’application peuvent être utilisés à l'aide d'un navigateur Web, d'un ordinateur de bureau traditionnel ou d’un appareil portatif, ou peuvent être intégrés à du matériel et des systèmes électroniques à usage spécifique. 3M utilise des outils et des techniques à la fine pointe de la technologie pour développer des logiciels d’application fiables, sécuritaires et faciles à utiliser.


    Es Icon

    Électronique et logiciels

    3M a développé ses compétences dans le domaine des technologies Électronique et logiciels. Aujourd’hui, on retrouve des composantes électroniques dans plusieurs produits 3M, des projecteurs et scanneurs dentaires aux stéthoscopes électroniques Littman® 3MMC en passant par les systèmes de gestion des frontières 3MMC. Les logiciels avancés de 3M incarnent le « cerveau » derrière ces produits en offrant des algorithmes « intelligents » (mathématiques et informatiques) pour élever ces produits à une valeur supérieure. En combinant l’expérience en matière de matériaux, de traitement et d’ingénierie de classe mondiale, Es offre une plateforme puissante permettant de créer des matériaux, des appareils et des systèmes intelligents tout en offrant un service intelligent.


    In Icon

    Inspection et mesures

    La précision extrême de fabrication de 3M (les tolérances étant dans certains cas de moins d’une longueur d’onde lumineuse) nécessite l’utilisation d’outils d’une précision équivalente pour mesurer et inspecter la qualité d’un produit. 3M a mis au point des systèmes de détection, des jauges ainsi que d’autres outils optiques, infrarouges et ultraviolets exclusifs afin de mesurer la performance, la solidité, la couleur, le pouvoir réflecteur et l’épaisseur des produits. Ces paramètres, entre autres, nous permettent de nous assurer de manière rapide et exacte que le rendement et l’uniformité de nos procédés sont optimaux et que nos produits respectent toutes les spécifications de nos clients.


    Is Icon

    Systèmes de design intégrés

    Les systèmes complexes exigent de l'ingénierie compréhensive. En y intégrant son expertise en matière de logiciels, d'électronique et de mécanique, 3M crée des systèmes qui se complémentent et qui permettent d'offrir des performances exceptionnelles. De plus, ces disciplines sont encore améliorées grâce à la modélisation prédictive, à l'ergonomie et à la conception industrielle. Il en résulte un mélange d’élégance et de fonctionnalité présent dans des produits aussi simples qu’un dévidoir à ruban adhésif ou un outil de ponçage et aussi complexes que les systèmes de circulation multidimensionnelle et de sécurité 3M utilisés dans les bibliothèques.


    Is Icon

    Design et contrôle des processus

    Précision, uniformité, coût compétitif et sécuritaire : les attentes envers les technologies de fabrication sophistiquées sont élevées. À l'échelle mondiale, seules quelques entreprises peuvent se comparer à 3M dans le domaine de la conception et de l’utilisation des processus continus les plus exigeants, notamment en ce qui a trait au transport de bande, au revêtement et au séchage. 3M détient, entre autres, une grande expertise dans l'ingénierie et la modélisation prédictives, la détection de processus et les systèmes de rétroaction, de même que des décennies d’expérience en génie chimique, mécanique et électrique. Pour les clients, cela se reflète dans tous les produits de grande qualité 3M, ainsi que dans toutes les modifications rapides apportées à ces produits afin de répondre aux besoins du marché local.

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.