webLoaded = "false" Loadclientside=No
Un professionnel de la santé qui utilise une tablette et un stylet.

Amélioration de la documentation clinique

Saisissez ce qui compte vraiment dans les dossiers médicaux.

Communiquez avec un expert
webLoaded = "false" Loadclientside=No

L’amélioration de la documentation clinique (ADC) permet la représentation exacte des soins dispensés grâce à la déclaration complète et concise des diagnostics, des comorbidités et des procédures afin d’assurer que l’acuité et la complexité des soins prodigués au patient peuvent être codées.

Il est essentiel que les hôpitaux reflètent avec exactitude le niveau d’acuité des patients dans le dossier médical afin d’assurer des données, une utilisation des ressources et un financement adéquats.


webLoaded = "false"

Ce que vous devez savoir sur l’amélioration de la documentation clinique

  • Un chirurgien regardant une tablette.

    Documentation de haute qualité = données de haute qualité

    Souvent, le défi pour le codeur consiste à convertir la terminologie clinique en termes diagnostiques, à évaluer son importance et à lui attribuer les codes de diagnostic appropriés.

    3M a constaté que, dans plus de 50 % des dossiers, la documentation médicale n’est pas claire, précise ou exacte, souvent en raison de renseignements manquants ou incomplets*.

  • Deux professionnels de la santé qui examinent une tablette avec un moniteur d’ordinateur en arrière-plan.

    La documentation dans les dossiers et les données codées correspondantes sont utilisées afin de mesurer la qualité et les résultats pour les patients.

    Les données servent à déterminer la durée prévue du séjour, le taux de mortalité et d’infection de l’hôpital ainsi que d’autres indicateurs de qualité, qui sont tous rendus publics ou comparés à ceux d’autres hôpitaux. Une documentation complète est requise pour s’assurer que les données reflètent fidèlement le rendement de l’hôpital.
  • Une chambre d’hôpital avec plusieurs médecins et des lits pour patients.

    Des données précises permettent d’obtenir un financement approprié qui correspond à l’acuité du service fourni et à la consommation des ressources.

    La documentation des médecins détermine l’attribution des groupes de maladies analogues et des codes cliniques, qui définissent à leur tour l’affectation des fonds pour l’hôpital. Par conséquent, la prise en compte de l’acuité réelle du patient garantira une compensation appropriée pour les soins prodigués.
  • Un spécialiste de l’ADC qui écrit dans un cartable et examine un moniteur d’ordinateur.

    La nomination d’un spécialiste de l’ADC : un gage de réussite pour les programmes d’ADC

    Les spécialistes de l’ADC examinent en profondeur les dossiers et collaborent avec les médecins pour s’assurer que la documentation reflète pleinement l’épisode de soins du patient. Chez 3M, nous sommes des experts dans la formation des spécialistes de l’ADC et nous faisons en sorte qu’ils aient un impact immédiat dans leur rôle. Le retour sur l’investissement de cette formation de haute qualité s’est avéré supérieur aux attentes des clients*.

    Communiquez avec un expert pour obtenir des renseignements sur la formation en ADC

  • Une icône d’un patient avec un porte-sérum.
    Dossiers des patients
  • Une icône d’une planchette à pince et d’une loupe.
    Codage clinique
  • Une icône d’une planchette à pince et d’une croix.
    Données de l’hôpital
  • Une icône d’un graphique à barres.
    Production de rapports
  • Une icône représentant des piles de pièces de monnaie.
    Financement

* Données accessibles sur un fichier interne.


webLoaded = "false" Loadclientside=No

Des vérifications et des études de dossiers réalisées récemment par le personnel des systèmes d’information sur la santé de 3M Canada en Ontario montrent que plus de 50 % des dossiers médicaux pourraient être améliorés s’ils faisaient l’objet d’une documentation plus complète et plus exacte.

Ces lacunes représentent des occasions importantes pour les médecins et les codeurs d’améliorer la saisie des données et la documentation dans le but d’accroître la qualité et le financement potentiel.
Constatations
education
>50%
<25%
>25%
  • An icon of a doctor wearing a stethoscope.

    Plus de 50 % des cas présentaient des occasions de formation des codeurs ou des médecins en matière d’amélioration de la saisie ou de la documentation des données, lesquelles ont une incidence sur les mesures de la qualité et les données connexes.

  • An icon of a dollar sign and bar graph on a screen.

    Plus de 25 % des cas ont donné lieu à une augmentation du nombre pondéré de cas et ont eu une incidence sur le financement potentiel.

  • An icon of a hospital.

    Moins de 25 % des cas ne présentaient aucune occasion d’amélioration.

webLoaded = "false"
  • Une icône d’une main attrapant des pièces de monnaie.

    Un nombre minimal de cliniciens sont conscients du lien qui existe entre la documentation clinique et un financement adéquat.

  • Une icône d’un mortier.

    Aucun cours de médecine de niveau supérieur n’offre de formation proprement dite sur la documentation clinique.

  • Une icône d’un mortier.

    Aucun cours de médecine de niveau supérieur n’offre de formation proprement dite sur la documentation clinique.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Données accessibles sur un fichier interne.


webLoaded = "false"
  • Logo du programme de certification de spécialiste en amélioration de la documentation clinique (ADC).

    Programme de spécialiste en amélioration de la documentation clinique

    3M et l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé (ACIDS) se sont associées pour offrir un programme de certification en ligne de spécialiste en amélioration de la documentation clinique. Ce programme s’adresse aux professionnels de la santé expérimentés qui souhaitent devenir des spécialistes de l’ADC. Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site Web de l’ACIDS.

Pour nous joindre Service d’assistance sur les systèmes d’information médicale de 3M 1‑800‑833‑4341 Service d’assistance sur les systèmes d’information médicale de 3M 1‑800‑833‑4341
Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français