Le programme de spécialiste en amélioration de la documentation clinique émerge au Canada alors que les organisations ressentent le besoin de mieux refléter la complexité, l’acuité et les ressources utilisées pour les patients, ce qui influe sur les mesures de qualité, les données, l’élaboration des meilleures normes et le financement.
Ce programme complet en ligne fournira un niveau avancé de compétences à ceux qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans des rôles d’amélioration de la documentation clinique.
Ce programme comprend 12 modules. Le temps nécessaire pour terminer ce programme varie en fonction de l’expérience clinique et/ou de la connaissance de la codification préalable de l’étudiant, de même qu’en fonction de son expérience en matière d’amélioration de la documentation clinique et de son style d’apprentissage. Les participants auront un maximum de 12 mois pour terminer le programme.
Description de l’amélioration de la documentation clinique (ADC), de son importance et des problèmes connexes, de l’examen et des exigences en matière de dossiers médicaux, des étapes de l’ADC et du rôle du spécialiste en ADC.
Accent mis sur la codification, la classification, les normes de codification générales et les lignes directrices courantes.
Fournissent un examen clinique des maladies et des troubles courants, des différentes normes de codification et de leur pertinence pour chaque système, de même qu’un examen des indicateurs d’interrogation et des possibilités. Des directives spécifiques et les exigences concernant la documentation des dossiers médicaux sont examinées pour soutenir l’attribution de codes appropriée.
Accent mis sur les facteurs qui ont une incidence sur l’attribution des codes, la sélection des dossiers pour l’examen, l’examen d’un dossier, le processus d’interrogation et la manière d’analyser les données ou qui sont touchés par ces éléments.
3 900 $ + taxes applicables (une fois l’inscription faite, il n’y a aucun remboursement).
Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire une demande d’inscription. Une fois votre admissibilité confirmée, nous communiquerons avec vous pour le paiement. Vous aurez ensuite accès au cours.
Les membres professionnels de l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé (ACIDS) qui s’inscrivent à ce programme obtiendront 30 crédits de formation professionnelle continue une fois le programme achevé.
Les conditions suivantes sont obligatoires pour l’admission au programme d’ADC.
Les candidats doivent répondre à l’un des critères suivants :
Ce programme s’adresse aux professionnels de la gestion de l’information médicale, aux infirmiers, aux médecins et aux professionnels de la santé réglementés qui détiennent une base solide en anatomie, en physiologie, en physiopathologie et en pharmacologie. Ces personnes sont capables de lire et d’analyser toutes les informations contenues dans un dossier médical et de repérer des lacunes. L’ADC vise à améliorer l’exactitude et l’exhaustivité de la documentation clinique, et ces groupes de professionnels sont les mieux équipés pour évaluer les preuves cliniques et effectuer le suivi nécessaire, y compris l’interrogation et l’information des médecins.
Oui. Il s’agit d’un programme en ligne offert par l’entremise du portail d’apprentissage de l’Académie de soins de santé 3MMS, et vous pouvez commencer à tout moment.
Aujourd’hui plus que jamais, un programme d’amélioration de la documentation clinique solide et hautement respecté peut faire une différence dans la réalisation des objectifs d’amélioration de la qualité des soins, d’amélioration de la composition de la clientèle et d’utilisation appropriée des ressources grâce à des renseignements de qualité. En réponse à la demande de l’industrie, 3M Canada, en partenariat avec l’ACIDS, a mis au point le programme menant à une certification avancée en ADC.
La documentation du médecin est souvent reçue sous forme de terminologie clinique et n’indique pas toujours le diagnostic équivalent. Le personnel infirmier hautement qualifié détient une connaissance approfondie des processus morbides, de la symptomatologie et du traitement approprié, puisqu’il a une expérience des systèmes et appareils de l’organisme, des diagnostics différentiels et des comorbidités/complications courantes associées à divers diagnostics.
De nombreuses organisations ont fait passer du personnel infirmier de leurs organisations respectives à ce rôle, car il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour « faire les liens nécessaires » entre les signes et des symptômes et les résultats de laboratoire/d’examens, puis avec le traitement, ce qui leur permet de cerner des possibilités de diagnostic et/ou de spécificité qui n’étaient pas documentées par le médecin.
Selon l’établissement, le personnel infirmier continue de faire partie de leurs syndicats respectifs, car le poste est simplement une transition vers un nouveau rôle, possiblement au sein de leur propre organisation. Souvent, ces postes offrent une possibilité aux infirmiers qui ont subi des blessures et qui ne peuvent plus travailler au chevet des patients. Les rôles d’un spécialiste en ADC comprennent la direction et la gestion des activités et des processus quotidiens du programme, notamment :
Le poste offre au personnel infirmier une excellente occasion de mettre ses compétences et son expertise au premier plan et de participer à l’amélioration générale des soins de santé au Canada.
Non. Pour le moment, le matériel de cours et la correspondance sont offerts en anglais uniquement.
Le processus d’examen et de certification pour le rôle de spécialiste certifié en amélioration de la documentation clinique est géré par le Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé, et vous pourriez devoir devenir membre de l’ACIDS et payer les frais connexes pour obtenir et conserver la certification de spécialiste certifié en amélioration de la documentation clinique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, cliquez ici (en anglais seulement).
Votre demande d’inscription a été envoyée avec succès. Un représentant communiquera avec vous dans les 1 à 2 jours ouvrables si vous êtes admissible au programme.
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