Un homme portant des vêtements chirurgicaux et un stéthoscope, assis devant un ordinateur.

Programme de spécialiste en amélioration de la documentation clinique

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Aperçu du programme

Le programme de spécialiste en amélioration de la documentation clinique émerge au Canada alors que les organisations ressentent le besoin de mieux refléter la complexité, l’acuité et les ressources utilisées pour les patients, ce qui influe sur les mesures de qualité, les données, l’élaboration des meilleures normes et le financement.

Ce programme complet en ligne fournira un niveau avancé de compétences à ceux qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans des rôles d’amélioration de la documentation clinique.

Contenu du cours

Ce programme comprend 12 modules. Le temps nécessaire pour terminer ce programme varie en fonction de l’expérience clinique et/ou de la connaissance de la codification préalable de l’étudiant, de même qu’en fonction de son expérience en matière d’amélioration de la documentation clinique et de son style d’apprentissage. Les participants auront un maximum de 12 mois pour terminer le programme.

  • Description de l’amélioration de la documentation clinique (ADC), de son importance et des problèmes connexes, de l’examen et des exigences en matière de dossiers médicaux, des étapes de l’ADC et du rôle du spécialiste en ADC.

  • Accent mis sur la codification, la classification, les normes de codification générales et les lignes directrices courantes.

  • Fournissent un examen clinique des maladies et des troubles courants, des différentes normes de codification et de leur pertinence pour chaque système, de même qu’un examen des indicateurs d’interrogation et des possibilités. Des directives spécifiques et les exigences concernant la documentation des dossiers médicaux sont examinées pour soutenir l’attribution de codes appropriée.

    • Module 3 – Système respiratoire
    • Module 4 – Système circulatoire
    • Module 5 – Système nerveux
    • Module 6 – Système digestif
    • Module 7 – Système hépatobiliaire
    • Module 8 – Système endocrinien
    • Module 9 – Système rénal
    • Module 10 – Maladies infectieuses
    • Module 11 – Système musculo-squelettique
  • Accent mis sur les facteurs qui ont une incidence sur l’attribution des codes, la sélection des dossiers pour l’examen, l’examen d’un dossier, le processus d’interrogation et la manière d’analyser les données ou qui sont touchés par ces éléments.

  • Frais de scolarité

    3 900 $ + taxes applicables (une fois l’inscription faite, il n’y a aucun remboursement).

    Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire une demande d’inscription. Une fois votre admissibilité confirmée, nous communiquerons avec vous pour le paiement. Vous aurez ensuite accès au cours.

  • Crédits de formation professionnelle continue

    Les membres professionnels de l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé (ACIDS) qui s’inscrivent à ce programme obtiendront 30 crédits de formation professionnelle continue une fois le programme achevé.


Critères d’admission

Les conditions suivantes sont obligatoires pour l’admission au programme d’ADC.

Les candidats doivent répondre à l’un des critères suivants :

  1. Être un infirmier ou un médecin avec un minimum de 3 à 5 ans d’expérience de travail dans un établissement de soins de santé; ou
  2. Être un professionnel certifié en gestion de l’information médicale (CHIM) ayant un minimum de 3 à 5 ans d’expérience en classification et en codification, ou en soutien décisionnel; ou
  3. Être un professionnel de la santé réglementé possédant 3 à 5 ans d’expérience clinique approfondie et ayant suivi des cours en anatomie et en physiologie, en terminologie médicale et en pathologie clinique.

La demande d’inscription au cours est simple et rapide.

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« J’ai trouvé que le contenu était bien conçu. L’examen des dossiers de santé et des exigences était bien fait et pertinent, même pour ceux d’entre nous qui travaillent en gestion de l’information médicale depuis de nombreuses années. La composante d’ADC a été très informative et aide ceux d’entre nous qui commencent les programmes d’ADC grâce à des renseignements pertinents pour lancer avec succès nos initiatives d’ADC. Bon travail! »

Karelyn Van Wynen, directrice des dossiers de santé et de l’enregistrement des patients, Bluewater Health


Foire aux questions

  • Ce programme s’adresse aux professionnels de la gestion de l’information médicale, aux infirmiers, aux médecins et aux professionnels de la santé réglementés qui détiennent une base solide en anatomie, en physiologie, en physiopathologie et en pharmacologie. Ces personnes sont capables de lire et d’analyser toutes les informations contenues dans un dossier médical et de repérer des lacunes. L’ADC vise à améliorer l’exactitude et l’exhaustivité de la documentation clinique, et ces groupes de professionnels sont les mieux équipés pour évaluer les preuves cliniques et effectuer le suivi nécessaire, y compris l’interrogation et l’information des médecins.

  • Oui. Il s’agit d’un programme en ligne offert par l’entremise du portail d’apprentissage de l’Académie de soins de santé 3MMS, et vous pouvez commencer à tout moment.

  • Aujourd’hui plus que jamais, un programme d’amélioration de la documentation clinique solide et hautement respecté peut faire une différence dans la réalisation des objectifs d’amélioration de la qualité des soins, d’amélioration de la composition de la clientèle et d’utilisation appropriée des ressources grâce à des renseignements de qualité. En réponse à la demande de l’industrie, 3M Canada, en partenariat avec l’ACIDS, a mis au point le programme menant à une certification avancée en ADC.

  • L’admissibilité est évaluée sur une base individuelle. Si vous souhaitez vous inscrire au programme, veuillez communiquer avec nous ici.

  • La documentation du médecin est souvent reçue sous forme de terminologie clinique et n’indique pas toujours le diagnostic équivalent. Le personnel infirmier hautement qualifié détient une connaissance approfondie des processus morbides, de la symptomatologie et du traitement approprié, puisqu’il a une expérience des systèmes et appareils de l’organisme, des diagnostics différentiels et des comorbidités/complications courantes associées à divers diagnostics.

    De nombreuses organisations ont fait passer du personnel infirmier de leurs organisations respectives à ce rôle, car il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour « faire les liens nécessaires » entre les signes et des symptômes et les résultats de laboratoire/d’examens, puis avec le traitement, ce qui leur permet de cerner des possibilités de diagnostic et/ou de spécificité qui n’étaient pas documentées par le médecin.

    Selon l’établissement, le personnel infirmier continue de faire partie de leurs syndicats respectifs, car le poste est simplement une transition vers un nouveau rôle, possiblement au sein de leur propre organisation. Souvent, ces postes offrent une possibilité aux infirmiers qui ont subi des blessures et qui ne peuvent plus travailler au chevet des patients. Les rôles d’un spécialiste en ADC comprennent la direction et la gestion des activités et des processus quotidiens du programme, notamment :

    • Effectuer une analyse approfondie des dossiers pour examiner la qualité de la documentation clinique et cerner les lacunes et les possibilités d’amélioration.
    • Agir à titre d’agent de liaison entre l’équipe responsable de la codification et les médecins.
    • Rassembler des données et analyser les paramètres de rendement pour cibler les efforts d’ADC.
    • Mettre au point des outils et des ressources visant à soutenir à la fois le personnel responsable de la codification et les cliniciens.
    • Fournir du matériel de formation et animer des séances de formation.
    • Mettre en œuvre des solutions pour tirer parti de la technologie et des dossiers de santé électroniques.

    Le poste offre au personnel infirmier une excellente occasion de mettre ses compétences et son expertise au premier plan et de participer à l’amélioration générale des soins de santé au Canada.

  • Non. Pour le moment, le matériel de cours et la correspondance sont offerts en anglais uniquement.

  • Le processus d’examen et de certification pour le rôle de spécialiste certifié en amélioration de la documentation clinique est géré par le Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé, et vous pourriez devoir devenir membre de l’ACIDS et payer les frais connexes pour obtenir et conserver la certification de spécialiste certifié en amélioration de la documentation clinique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, cliquez ici (en anglais seulement).


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Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires? Vous avez une question? Vous êtes prêt à vous inscrire? Fournissez vos coordonnées et un représentant communiquera avec vous sous peu.

Veuillez noter que le matériel de cours et la correspondance sont offerts en anglais uniquement.

Tous les champs sont obligatoires, sauf ceux qui portent la mention « facultatif ».

  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement (5555555555).

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