Promouvoir la santé bucco-dentaire à vie pour tous.
Santé bucco-dentaire: l'absence de douleur buccale et faciale, de cancer de la bouche et de la gorge, d’infection et de plaies buccales, de maladie parodontale (gencive), de carie dentaire, de perte de dents et d’autres maladies et troubles1.
Cela inclut la capacité de parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, déglutir et d'exprimer des émotions par les expressions du visage avec confiance, sans douleur et sans gêne, ainsi que les maladies du complexe craniofacial2.
La santé bucco-dentaire est reconnue comme un droit humain fondamental1.
La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue sur la planète3.
Dans le monde, de 60 % à 90 % des enfants d’âge scolaire et près de 100 % des adultes souffrent de caries dentaires3.
La carie dentaire est plus courante que le diabète et l’asthme combinés2.
Les maladies bucco-dentaires peuvent réduire considérablement la qualité de vie d’un individu. Cela comprend leur efficacité à l’école et au travail, leur santé psychologique et leur bien-être social 3. Les maladies bucco-dentaires peuvent également avoir de graves effets sur le bien-être général.
39,1 % des adultes canadiensont perdu du temps habituellement consacré à des activités courantes en raison d’une maladie dentaire4. Chaque année, cela équivaut à :
La douleur dentaire chronique peut avoir une incidence sur le sommeil, la relaxation et l’attention des enfants, ainsi que sur leur développement éducatif et social global2. Par exemple, au Canada :
La carie dentaire, les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire ont été associés à des maladies non transmissibles (MNT), notamment :
Heureusement, les maladies bucco-dentaires font partie des affections les plus évitables3 . Suivez les directives d’experts comme les membres de l’Association dentaire canadienne.
Se brosser les dents au moins deux fois par jour aide à éliminer les bactéries causant des caries de la surface des dents5.
Le passage quotidien de la soie dentaire aide à éliminer la formation de bactéries causant la carie entre les dents5.
Le sucre et les aliments acides comme les agrumes peuvent user l’émail dentaire et son revêtement protecteur, ce qui provoque une sensibilité5. Ils peuvent également alimenter la croissance des bactéries5.
Des examens réguliers permettent à votre dentiste de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se concrétisent5.
Demandez à votre fournisseur de soins dentaires des solutions de produits qui peuvent aider à prévenir les caries à la maison et au bureau.
Aide à prévenir la carie dentaire grâce à une combinaison de fluorure de calcium et de phosphate.
Renforce l’émail et prévient mieux les caries que les autres grandes marques*.
* Données internes de 3M sur fichier.