Une grue à côté d’un gratte-ciel en construction en hiver.

Câbles chauffants

Les hivers canadiens peuvent être rigoureux. Ne soyez pas laissés pour compte.

Créer votre nomenclature maintenant

Peu importe à quel point la température se refroidit, lorsque votre établissement dispose d’une protection contre le gel 24 heures sur 24 fournie par les câbles chauffants 3MMC, vous n’avez pas à vous soucier des tuyaux gelés, des accumulations de glace ou des trottoirs glissants.

Économisez de l’électricité en appliquant de la chaleur à l’endroit exact où cela est nécessaire, plutôt que de gaspiller de l’énergie en chauffant tout le câble. Les câbles chauffants 3M constituent une solution de rechange permettant d’économiser de l’énergie comparativement aux câbles traditionnels à puissance constante qui chauffent uniformément sur toute leur longueur. Dotés de la technologie des matériaux en polymère de carbone de pointe, les câbles chauffants 3M sont autorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils ajustent la chaleur qu’ils produisent automatiquement en fonction de la température de l’air ambiant, le long de chaque pouce de longueur.

La science à l’origine des câbles chauffants 3M

Lorsque la température ambiante autour d’une section précise de câble chute, les trajets électriques dans la matrice chauffante en polymère de carbone deviennent plus courts, ce qui diminue sa résistance. Cela a pour effet d’accroître la production de chaleur dans cette section du câble.


Inversement, lorsque la température ambiante augmente, la résistance de la matrice chauffante augmente, ce qui a pour effet de réduire la production de chaleur. Cette caractéristique permet au câble d’autoréguler sa production de chaleur, sans l’utilisation de thermostats distincts.


Tresse de mise à la terre en cuivre étamé

La tresse de mise à la terre en cuivre étamé sert de conducteur de sécurité et de trajet de mise à la terre continu.

Matrice chauffante

La matrice chauffante procure une infinité de résistances parallèles. Cela permet au câble chauffant de régler sa production de chaleur en fonction de la température ambiante à n’importe quel endroit le long du câble.

Câbles chauffants autorégulateurs 3M(MC)

Les câbles chauffants autorégulateurs 3M sont constitués d’une matrice chauffante conductrice en polymère contenue entre deux conducteurs collecteurs parallèles. Le câble peut être coupé à la longueur voulue sans que cela altère ses propriétés.

Gaine extérieure

La gaine extérieure aide à protéger le câble contre la corrosion, les produits chimiques et les intempéries.

Applications

Voir tous les produits

Que vous travailliez à un petit projet ou un réseau complexe, la conception d’un système de câbles chauffants 3M est rapide et facile.

  • Protection contre le gel de tuyaux

    Les câbles chauffants autorégulateurs TTSMC de longueur personnalisée sont conçus pour protéger les tuyaux métalliques et non métalliques contre le gel en compensant la perte de chaleur du tuyau à travers l’isolant thermique.

  • Câble chauffant pour la fonte de la neige et de la glace

    Les câbles chauffants autorégulateurs de longueur personnalisée TTSMC font fondre la neige et la glace des toitures et des gouttières.

  • Fonte de la neige et de la glace en surface 

    Les câbles chauffants autorégulateurs KSRMC de longueur personnalisée protègent les trottoirs, les entrées et les autres surfaces en béton et en asphalte contre la neige et la glace. Conçus et homologués spécialement pour l’enfouissement direct, les câbles KSR sont renforcés de manière à prévenir les dommages durant l’installation.

  • Régulation de la température de l’eau chaude

    Régulation de la température de l’eau chaude 

    Les câbles chauffants autorégulateurs de longueur personnalisée HSXMC de série 2100 sont spécialement conçus pour maintenir les canalisations d’alimentation en eau chaude à une température nominale prédéterminée. Avec des fils collecteurs de 14 AWG, le câble de série HSXMC 2100 peut réduire le nombre de circuits requis dans l’installation d’un système de câbles chauffants.

TTS, KSR et HSX sont des marques de commerce de Thermon Manufacturing Ltd., utilisée sous autorisation au Canada.

* Les applications commerciales sont celles où l’on retrouve de l’eau, de la neige et/ou de la glace. Pour les applications industrielles, notre partenaire stratégique Thermon Manufacturing Company est l’expert. Son personnel peut vous aider à créer un système de chauffage pour les applications dans lesquelles du pétrole, du gaz et/ou d’autres produits chimiques sont présents.


Faites le vous-même nomenclature

Vous travaillez sur un projet? Faites appel à notre outil de sélection en ligne facile à utiliser pour créer une liste du matériel personnalisée.

Paramètres de conception

Liste du matériel

Gamme Numéro de produit Description Quantité Unité

1

TTS-x-x-OJ

x

x

pieds

2

PCA-1-SR

Trousse de raccord d'alimentation avec boîte de jonction et entretoise

x

trousse(s)

OU

2

18-SXG-KIT

Trousse de raccord d'alimentation sans boîte de jonction

x

trousse(s)

3

ET-6C

Trousse de terminaison

x

trousse(s)

4

BTape

Ruban de tissu en fibre de verre 3M(MC), B-TAPE, 1/2 po x 60 vg

xxx

rouleau(x)

5

AL-20L

Ruban en aluminium 3M (2 po x 150 pi)

x

rouleau(x)

6

CL

Étiquettes de mise en garde (25/paquet)

x

paquet(s))

7

R1C-050-DP

thermostat d'intérieur

chacun

OU

7

R3C-0120-DP

thermostat intérieur / extérieur résistant aux intempéries

chacun

8

HS-PBSK

Trousse d'épissure en ligne

comme requis

trousse(s)

9

HS-TBSK

trousse d'épissure en « T »

comme requis

trousse(s)

Remarques
  1. Le disjoncteur fourni par le client doit être doté d’une protection contre les défauts de mise à la terre de 30 mA.
  2. Il faut également prévoir plus de câble pour mieux chauffer les soupapes, les pompes, les divers dispositifs et les supports de tuyaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec 3M.
  3. Il est à noter que les quantités sont celles nécessaires pour le travail/projet indiqué ci-après.
  4. Cette liste du matériel est fondée sur les paramètres de conception indiqués ci-dessus. Si les conditions réelles et vérifiées varient, la liste du matériel de 3M et les renseignements sur les circuits peuvent changer. Communiquer avec 3M pour obtenir plus de détails.
  5. Le classement de zone non dangereuse est présumé.
  6. Les étiquettes d’avertissement CL sont des étiquettes autoadhésives qui doivent être installées sur le coupe-vapeur de l’isolant tous les 10 pi ou selon les exigences du code ou les spécifications
  7. Les calculs de perte de chaleur sont effectués selon l’équation A.1 de la norme 515-1997 de l’IEEE, avec les dispositions ci-dessous.
    • Tuyaux isolés à la fibre de verre conformément à la norme C547 de l’ASTM.
    • Tuyaux installés à l’extérieur pour la température ambiante notée avec un vent de 25 mi/h.
    • Ajout d’un facteur de sécurité de 10 %.
  8. Longueur maximale des circuits individuels : ' (selon la tension et le calibre du disjoncteur)
  9. Câble supplémentaire inclus : '
  10. Il faut également prévoir plus de câble pour mieux chauffer les soupapes, les pompes, les divers dispositifs et les supports de tuyaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec 3M.
  11. Les plus gros tuyaux peuvent nécessiter de passer le câble chauffant plus d’une fois. Cette conception nécessite passe(s).

Tous les énoncés, les informations techniques et les recommandations contenus dans ce document se fondent sur des données que nous considérons fiables, mais 3M ne peut garantir leur exactitude ni leur intégralité. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter l’emballage et les directives d’utilisation du produit ainsi que les documents connexes.


Utilisation du produit : De nombreux facteurs indépendants de la volonté de 3M peuvent affecter l’utilisation et le rendement d’un produit 3M dans le cadre d’une application donnée. Comme l’utilisateur est parfois seul à connaître ces facteurs et à y exercer un quelconque pouvoir, il incombe à l’utilisateur d’établir si le produit convient à l’usage auquel il le destine et à la méthode d’application prévue. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits ou de l’incapacité à s’en servir.

Une liste de matériel

Gamme Numéro de produit Description Quantité Unité

1

KSR-2-OJ

3M(MC) Câble chauffant autorégulateur KSR(MC) 27 W/pi, 208-240V

x

pieds

2

KSR-CFK

Trousse de raccord d'alimentation avec terminaison sans boîte de jonction

x

trousse(s)

3

CL

Étiquettes de mise en garde (25/paquet)

x

paquet(s)

4

CT8BK50-C

Attaches de cables 3M(MC), 100 par paquet

x

paquet(s)

5

R3C-0120-DP

thermostat intérieur / extérieur résistant aux intempéries

x

chacun

OR

5

STC-DS2C

Contrôleur automatique pour la pluie / neige

x

chacun

6

KSR-EJK

Trousse de joint de dilation

comme requis

trousse

7

KSR-SR-DB

Splice kit

comme requis

trousse

Remarques
  1. Le disjoncteur fourni par le client doit être doté d’une protection contre les défauts de mise à la terre de 30 mA.
  2. Câblage d’alimentation, conduit, boîtiers de raccordement et contacteurs (au besoin) fournis par d’autres.
  3. Il est à noter que les quantités sont celles nécessaires pour le travail/projet indiqué ci-après.
  4. Cette liste du matériel est fondée sur les paramètres de conception indiqués ci-dessus. Si les conditions réelles et vérifiées varient, la liste du matériel de 3M et les renseignements sur les circuits peuvent changer. Communiquer avec 3M pour obtenir plus de détails.
  5. Le classement de zone non dangereuse est présumé.
  6. Distance entre-axes du câble : " (selon les précipitations de neige et la zone cruciale) (selon la tension et le calibre du disjoncteur)
  7. Longueur maximale des circuits individuels : ' (selon la tension et le calibre du disjoncteur)
  8. Câble supplémentaire inclus : ' (comprend 4 pi pour chaque trousse KSR-CFK)
  9. Charge totale approximative : kW

Tous les énoncés, les informations techniques et les recommandations contenus dans ce document se fondent sur des données que nous considérons fiables, mais 3M ne peut garantir leur exactitude ni leur intégralité. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter l’emballage et les directives d’utilisation du produit ainsi que les documents connexes.


Utilisation du produit : De nombreux facteurs indépendants de la volonté de 3M peuvent affecter l’utilisation et le rendement d’un produit 3M dans le cadre d’une application donnée. Comme l’utilisateur est parfois seul à connaître ces facteurs et à y exercer un quelconque pouvoir, il incombe à l’utilisateur d’établir si le produit convient à l’usage auquel il le destine et à la méthode d’application prévue. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits ou de l’incapacité à s’en servir.

Une liste de matériel

Gamme Numéro de produit Description Quantité Unité

1

TTS-8-x-OJ

x

pieds

2

18-SXG-KIT

Trousse de raccord d'alimentation sans boîte de jonction

x

trousse(s)

3

ET-4S

Trousse de terminaison

x

trousse(s)

4

AL-20L

Ruban en aluminium 3M (2 po x 150 pi)

x

rouleau(x)

5

CL

Étiquettes de mise en garde (25/paquet)

x

paquet(s)

6

RG-DCH

Support à câble de tuyaux de descentes d’eaux pluviales (vendu séparément)

x

chacun

7

R3C-0120-DP

thermostat intérieur / extérieur résistant aux intempéries

x

chacun

OR

7

STC-DS8

Contrôleur automatique pour la pluie / neige avec un capteur à distance de 10 pi

x

chacun

OR

7

STC-DS2C

Contrôleur automatique pour la pluie / neige

x

chacun

8

HS-PBSK

Trousse d'épissure en ligne

comme requis

trousse

9

HS-TBSK

trousse d'épissure en « T »

comme requis

trousse

10

RG-CMC

Attache de montage pour câble chauffant (type « p », 100 par sac)

comme requis

sac(x)

11

RG-CRF

Attache de montage pour câble chauffant (type plat, 25 par sac)

comme requis

sac(x)

Remarques
  1. Le disjoncteur fourni par le client doit être doté d’une protection contre les défauts de mise à la terre de 30 mA.
  2. Câblage d’alimentation, conduit, boîtiers de raccordement et contacteurs (au besoin) fournis par d’autres.
  3. Il est à noter que les quantités sont celles nécessaires pour le travail/projet indiqué ci-après.
  4. Cette liste du matériel est fondée sur les paramètres de conception indiqués ci-dessus. Si les conditions réelles et vérifiées varient, la liste du matériel de 3M et les renseignements sur les circuits peuvent changer. Communiquer avec 3M pour obtenir plus de détails.
  5. Le classement de zone non dangereuse est présumé.
  6. Longueur maximale des circuits individuels : ' (selon la tension et le calibre du disjoncteur)
  7. Câble supplémentaire inclus : ' (comprend 4 pi pour chaque trousse KSR-CFK)

Tous les énoncés, les informations techniques et les recommandations contenus dans ce document se fondent sur des données que nous considérons fiables, mais 3M ne peut garantir leur exactitude ni leur intégralité. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter l’emballage et les directives d’utilisation du produit ainsi que les documents connexes.


Utilisation du produit : De nombreux facteurs indépendants de la volonté de 3M peuvent affecter l’utilisation et le rendement d’un produit 3M dans le cadre d’une application donnée. Comme l’utilisateur est parfois seul à connaître ces facteurs et à y exercer un quelconque pouvoir, il incombe à l’utilisateur d’établir si le produit convient à l’usage auquel il le destine et à la méthode d’application prévue. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits ou de l’incapacité à s’en servir.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à l’égard des services de mise en service de câbles chauffants 3M. Un de nos spécialistes en matière de câbles chauffants répondra à votre demande dans un délai de trois jours ouvrables.


Tension
Tension d’alimentation
Calibre du disjoncteur
Calibre des disjoncteurs pour circuit de dérivation
Isolation
Sélectionner l’épaisseur de l’isolant installé sur le tuyau. L’installation d’un isolant est requise pour la protection contre le gel de tuyaux, sur tout câble chauffant. Ce calculateur se fonde sur l’utilisation d’un isolant en fibre de verre, en polyisocyanurate ou en laine minérale. Si on utilise des matériaux isolants autres que ceux-là, communiquer avec le représentant de 3M de sa région pour obtenir de l’aide à ce sujet.
Longueur du tuyau (pi)
Entrer la longueur du tuyau sur lequel on doit installer des câbles chauffants
Matériau du tuyau
Sélectionner le matériau qui correspond au tuyau. Les caractéristiques de perte de chaleur des tuyaux non métalliques sont similaires à celles des tuyaux métalliques, mais la production de chaleur du câble autorégulateur TTS est inférieure en raison des propriétés isolantes du matériau de la paroi du tuyau. Installer un câble chauffant TTS avec une enveloppe continue de ruban en aluminium AL-20L 3M pour assurer une dispersion adéquate de la chaleur.
Diamètre
Sélectionner le diamètre du tuyau sur lequel on doit installer un câble chauffant. Si le diamètre du tuyau ne figure pas dans cette liste, communiquer avec le représentant de 3M de sa région pour obtenir de l’aide à ce sujet.
Température ambiante
Généralement, on obtient cette température à partir de données compilées pour une région donnée selon des données historiques consignées. Parfois, cependant, la température ambiante minimale peut différer de la température minimale extérieure. Des tuyaux situés dans des bâtiments non chauffés ou des greniers non conditionnés peuvent geler même si les températures ambiantes minimales sont différentes.
Température de démarrage
La température de démarrage diffère de la température ambiante minimale prévue. En effet, le câble chauffant commence généralement à chauffer à une température ambiante supérieure. Cette température a des répercussions sur la longueur maximale du circuit et sur le calibre du disjoncteur pour une application donnée.
Sécurité
En calculant la longueur de câble TTS requise, on doit tenir compte des tolérances relatives aux connexions aux boîtiers de raccordement. Le facteur de sécurité par défaut est de 15 %
Tension
Tension d’alimentation
Calibre du disjoncteur
Calibre des disjoncteurs pour circuit de dérivation
Zone
Sélectionner toutes les zones où on dot installer des câbles chauffants
Longueur (pi)
Longueur en pi
Type de toiture
Le type de toiture détermine le motif d’installation du câble chauffant. Sélectionner un type de toiture pour voir la différence.
Espacement (po)
Espacement en po
Surplomb (po)
Surplomb en po
Largeur de la gouttière
La largeur de la gouttière détermine la quantité de passes de câble chauffant requise dans la gouttière. Les gouttières d’au plus 6 po nécessitent une passe. Les gouttières mesurant entre 6 et 12 po nécessitent deux passes.
Tuyaux de descente
Nombre de tuyaux de descente
Longueur (pi)
Longueur des tuyaux de descente
Démarrage
La température de démarrage diffère de la température ambiante minimale prévue. En effet, le câble chauffant commence généralement à chauffer à une température ambiante supérieure. Cette température a des répercussions sur la longueur maximale du circuit et sur le calibre du disjoncteur pour une application donnée.
Sécurité
En calculant la longueur de câble TTS requise, on doit tenir compte des tolérances relatives aux connexions aux boîtiers de raccordement. Le facteur de sécurité par défaut est de 10%
Tension
Tension d’alimentation
Calibre du disjoncteur
Calibre des disjoncteurs pour circuit de dérivation
Zone
Superficie à chauffer
Précipitation de neige
Quantité moyenne de précipitation de neige. Légère = 1/2 po par heure; modérée = 1 po par heure; intense = 2 po par heure.
Zones cruciales
Zones cruciales : Zones pour lesquelles un accès sécuritaire est essentiel. Ces zones comprennent notamment les entrées d’urgence des hôpitaux, les plates-formes de chargement ferroviaires et les voies d’accès aux casernes de pompiers. Zones non cruciales : Zones dont le déneigement est pratique, mais non essentiel. Ces zones comprennent notamment les entrées d’édifice, les quais de chargement et les rampes de garages à étages.
Démarrage
La température de démarrage diffère de la température ambiante minimale prévue. En effet, le câble chauffant commence généralement à chauffer à une température ambiante supérieure. Cette température a des répercussions sur la longueur maximale du circuit et sur le calibre du disjoncteur pour une application donnée.
Sécurité
En calculant la longueur de câble KSR requise en se basant sur l’aire de la zone, on doit tenir compte des tolérances relatives aux connexions dans les boîtiers de raccordement et aux joints de dilatation nécessaires pour obtenir une disposition complète. Le facteur de sécurité par défaut est de 5 %

Services de mise en service des câbles chauffants 3M

Nos services constituent un excellent moyen de confirmer que l’installation est effectuée ou a été effectuée conformément aux spécifications et aux pratiques exemplaires du fabricant. Nous offrons actuellement deux types de services pour vos projets.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à l’égard des services de mise en service de câbles chauffants 3M. Un de nos spécialistes en matière de câbles chauffants répondra à votre demande dans un délai de trois jours ouvrables.
  • Exigences du client

    Un électricien compétent doit être présent pour effectuer les connexions électriques nécessaires pour réaliser l’essai. 3M fournira le matériel requis pour l’essai.

  • Avant la mise en service

    Doit être effectué après l’installation du câble chauffant et avant l’installation de l’isolant. Voici les tâches qui sont effectuées :

    1. 1. Essai de résistance d’isolement
    2. 2. Vérification et consignation de la longueur du câble installée
    3. 3. Vérification de la disposition du câble chauffant
    4. 4. Confirmation que le calibre du câble est adéquat
    5. 5. Vérification des méthodes d’installation
    6. 6. Vérification de l’installation des accessoires fournis par 3M
    7. 7. Confirmation que l’épaisseur d’isolant adéquate sera installée
    8. 8. Photos de l’installation (au besoin)
  • Mise en service finale

    À effectuer après l’installation de l’isolant. Voici les tâches qui sont effectuées : 

    1. 1. Essai de résistance d’isolement
    2. 2. Vérification de la longueur du circuit
    3. 3. Vérification de l’installation de la trousse de raccord d’alimentation
    4. 4. Consignation de la température ambiante
    5. 5. Consignation de la tension et du courant en période de pointe et après 20 minutes
    6. 6. Vérification du fonctionnement du dispositif de commande et du capteur fournis par 3M 
Demander un devis

Demander un devis pour la mise en service. Un représentant de 3M communiquera avec vous afin d’obtenir de plus amples renseignements.

3M prend vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.


Aimeriez-vous parler à un représentant de 3M?

  • Loading wheel
  • 3M utilisera ces renseignements uniquement dans le but de répondre à votre demande.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci pour votre demande d'information. L'un des nos experts en câbles chauffants communiquera avec vous dans les trois jours ouvrables suivants.

Désolé, nous avons rencontré un problème. Veuillez essayer de nouveau.

Inscrivez-vous à notre bulletin

Obtenez des renseignements sur les nouveaux produits, les promotions et plus encore.

Tous les champs sont obligatoires

Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Loading wheel

Nous vous remercions de vous être joint à notre liste d’envoi! Nous sommes impatients de partager des nouvelles, des idées et des renseignements relatifs aux produits avec vous.

Nous sommes désolés! Nous ne pouvons traiter votre demande. Veuillez essayer de nouveau.