Un barman versant de la bière d’un robinet.

Solutions de filtration pour les brasseries

Propre, clair et sans particules. Les filtres 3M aident à réduire les micro-organismes tout au long du processus d’embouteillage.

Communiquez avec un représentant

Vive une bière savoureuse!

 

Brasser de la bière est un art qui demande de la patience et de l’attention. Votre processus de brassage doit être fiable et efficace, minimisant les déchets et maximisant le produit final. Cela commence par de l’eau claire et filtrée entrant dans le mélangeur de purée et éliminant la levure et les sédiments en aval. Une filtration appropriée et un contrôle des gaz dissous peuvent aider à assurer une bière stable avec une durée de conservation maximale, de sorte que ce qui entre dans la bouteille, la canette ou le fût est l’infusion toujours savoureuse que vous avez fabriquée.


Le processus de brassage

Cliquez sur les points chauds pour voir plus d’informations.

Grandes brasseries

Un processus de brassage typique commence par l’introduction d’eau en amont de la cuve-matière et se termine lorsque la boisson est mise en bouteille, en canette ou en tonneau. Au cours de ce processus, la bière est filtrée pour aider à créer la clarté et la constance que les consommateurs de bières associent à une bière de qualité. La filtration dans les brasseries a tendance à se resserrer successivement à chaque étape du processus afin d’éliminer les particules plus grosses comme la levure et les sédiments; jusqu’à l’obtention de la stabilité microbiologique des bières non pasteurisées afin de maximiser la durée de conservation.

Filtration par collecteur

Les filtres à collecteur réduisent les fines terres de diatomées étrangères et la levure, servant également de protection contre les dysfonctionnements du filtre pour la terre de diatomées.

Clarification

La clarification perfectionne la bière, éliminant la turbidité et la levure indésirables sans compromettre le goût.

Filtration finale

La filtration sur membrane est la méthode privilégiée pour atteindre la stabilité microbiologique sans produits chimiques ni chaleur.

Prétraitement de l’eau et contrôle des gaz

3M propose des solutions de filtration de qualité pour la désinfection, le coupage et la dilution avec de l’eau et des solutions de gestion des gaz pour réduire considérablement les niveaux d’O₂ potentiellement défavorables.

Petites brasseries

La filtration est souvent une facette négligée de la production de bière dans les plus petites brasseries. Grâce à une filtration adéquate, une bière toujours stable peut être produite pour répondre à la demande des consommateurs à tout coup.

Nous recommandons :

Les deux produits que nous trouvons les plus efficaces sont nos Filtres absolus à débit élevé 3M(MC) pour éliminer les sédiments lourds, suivis d’un Filtre à deux couches Zeta Plus(MC) 3M(MC), filtrant jusqu’à des niveaux submicroniques. Ces deux produits éliminent la turbidité, la levure et les autres particules indésirables, mais pas le goût, ce qui permet d’obtenir plus de ce bon goût que les clients adorent. Les étapes de filtration successivement plus serrées permettent aux brasseurs de produire une bière toujours stable sans avoir besoin de filtration après le tank à bière filtrée.

Un organigramme montrant le processus de brassage dans une petite brasserie.
Une brochure présentant une pinte de bière intitulée : savourez de meilleures bières.

Savourez de meilleures bières.

Profitez d’une qualité constante grâce à des solutions de filtration et de contrôle des gaz innovantes pour les brasseries.

Téléchargez la brochure

Applications en vedette

  • Une rangée de verres remplis de bières de couleurs et de clartés différentes.
    Clarification

    Nous brassons le succès – des microbrasseries artisanales locales aux plus grandes brasseries du monde, Purification 3M a cumulé plusieurs décennies d’expérience dans la fourniture de solutions de séparation fiables et rentables pour l’industrie brassicole.

  • Des bouteilles de bière passant par une chaîne de montage.
    Microfiltration

    Les bactéries et la levure sauvage peuvent ruiner la totalité de votre baril, produisant des saveurs et des arômes anormaux, une coloration trouble et des pellicules. Nos filtres à membrane microporeux réduisent les micro-organismes dans la bière non pasteurisée, offrant un verre de bière transparent au goût franc.

  • Grandes cuves métalliques.
    Filtration de l’eau

    L’eau filtrée est essentielle pour créer un produit fini savoureux. Nos cartouches filtrantes de purification de pointe surpassent les filtres à manches, vous aidant à contrôler les particules et les micro-organismes dans l’eau de brasserie, de sorte que votre saveur distincte ressorte dans chaque lot*.


Produits pour la filtration de la bière


  • Les experts de 3M travailleront avec vous pour vous aider à trouver la solution de purification et de filtration 3M optimale pour votre application.

  • Trouvez des distributeurs pour tous vos besoins en produits de filtration et purification de l’eau.