webLoaded = "false" Loadclientside=No
A 3Mgives volunteer wearing a cowboy hat and handkerchief carries a platter of wraps.

Volunteering in our communities

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Our 3Mers and alumni utilize time and talent to give back to our Canadian communities through volunteering efforts. 3M Canada also sends employees across the world through 3M Impact to work with volunteer efforts that drive positive change.

webLoaded = "false"

3M Canada Volunteer Highlights

  • 3Mgives' 2017 Volunteer Award Winner Stacey Richardson posing with Girl Guides.

    Stacy Richardson - 3Mgives 2017 Volunteer Award winner

    “Volunteering means giving back to the universe – and when you give good, you get good. I strongly believe that.” – Stacy Richardson

    Out of 15 years as a 3M employee, Stacy Richardson has spent 13 of them working as a dedicated volunteer for local organizations. It came as no surprise to friends and family when Stacy became 3Mgives’ 2017 Volunteer Award winner. She began volunteering with the Girl Guides of Canada as a Girl Guide Leader, later joining Threads of Life as a committee member. Stacy also donates her time as the London Chair of the Canadian Society of Safety Engineers (CSSE).

    The 3Mgives Volunteer Award granted Stacy with $2000 to donate to a charity of her choice. Stacy donated $1000 to Threads of Life, and $1000 to the United Way. Stacy plans to continue to advocate for volunteerism at home and through 3Mgives.


webLoaded = "false"
  • 3Mgives volunteers posing for a photo on 3M global volunteer day.

    3M global volunteer day

    3M global volunteer day unites employees around the world to create a wave of global impact. 2018 marks the fourth annual global volunteer day.

  • 3Mgives volunteers high-fiving to celebrate 30 years of volunteerism.

    Recognizing our people in community

    The 3Mgives volunteer awards annually honour the contributions of our 3Mers who create extraordinary impact in our Canadian communities through volunteerism. This tradition encompasses 30 years as we continue to recognize and reward philanthropic values in our workplace.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
A 3Mer works abroad with 3M Impact to help local farmers solve environmental and social issues in their community.

3M Impact: Global outreach, local minds.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Two immersive weeks. One 3M heart. Our 3M Impact program is centred around the solutions-oriented minds of our employees across the world.

In partnership with PYXERA Global (US, English), multiple teams of 3Mers travel the world to communities and collaborate with local non-profit organizations, government agencies and social enterprises to help solve environmental and social issues. For two weeks, our 3Mers utilize their honed skills to create lasting action plans that will continue to drive change long after their time on-site.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

Read our Canadian 3Mer Impact stories

Learn more about 3M Impact (US, English)
Load Client Side - No
Web Loaded - false
UUID - ba3c3832-2f0c-4ba8-93c3-b2c4db670dd9
Ho Chi Minh City
“Life-changing” experience takes 3Mer to Ho Chi Minh City

“Learning about a new culture, working in a totally different environment… It’s life-changing,” said Cathy Warner.

A booth set up with several LaBobos hand washing stations on display.

Cathy is a digital channel communication specialist who has been with 3M for 27 years. For her pro bono work assignment, she and 3M colleagues from the US worked with social enterprise HappyTap in Ho Chi Minh City.

HappyTap began as a non-profit funded through the global WaterSHED initiative. The organization provides fun, colourful hand-washing stations, called LaBobos, to local schools, individuals and government agencies. Their goal is to raise awareness of hand-washing among three- to five-year olds and make handwashing a natural behaviour for the next generation of Vietnamese.

When Cathy and her international colleagues arrived, HappyTap was transitioning from donation-funded non-profit to sustainable social enterprise. The team was tasked with finding ways to fund the company’s social mission and support the sale of LaBobos.

Kuala Lumpur
3Mer gets Malaysian students excited about STEM

“I know first-hand the challenges people face in developing economies,” said Ibrahim Al-Rafia, who grew up in the same Bangladeshi city where economist, social entrepreneur and Nobel laureate Mohammad Yunus founded Grameen Bank to lift people out of poverty with micro-finance.

Flag of Malaysia

Ibrahim Al-Rafia knows how a seemingly small, local initiative can have a powerful impact on people’s lives. When the opportunity arose in 2017 to participate in 3M Impact, the senior product development chemist jumped at the opportunity to help any way he could.

Ibrahim and two US 3Mers were assigned to work with an NGO called Biji Biji in Kuala Lumpur. Their goal was to develop STEM educational modules for Malaysian teens. The Malaysian government had provided Biji Biji funding to promote STEM-based education. The country is keen to increase the number of Malay students who pursue STEM disciplines in university, equipping the country to better participate in the global economy.

During their two-week placement, Ibrahim’s 3M team taught the students how to make slime, instant snow, and the not-a-solid-not-a-liquid material known as “ooblek.” The exercises, along with half a dozen other hands-on demos, were designed to get the students excited about material science and nanotechnology. The team also taught the Biji Biji team members how to replicate the demos for future students.


webLoaded = "false"
  • Find out if your cause is eligible for support from 3Mgives Canada.

    Non-profit guidelines

Other 3M Sites:
Partner portal
Follow Us
The brands listed above are trademarks of 3M. Used under license in Canada.
Change Location
Canada - English | Français

Un volontaire de 3MDonne qui porte un chapeau de cowboy et un mouchoir transportant un plateau de sandwichs roulés.

Bénévolat dans nos collectivités

Les employés et retraités de 3M donnent temps et talent pour redonner aux collectivités canadiennes grâce à des efforts de bénévolat. 3M Canada envoie également des employés partout dans le monde par l’intermédiaire du programme 3M Impact pour travailler avec des bénévoles qui amènent des changements positifs.

Faits saillants relatifs aux bénévoles de 3M Canada

  • Stacey Richardson, gagnante du prix aux employés bénévoles de 3MDonne 2017 avec les Guides.

    Stacy Richardson – Gagnante du prix aux employés bénévoles 3MDonne 2017

    « Faire du bénévolat signifie redonner à l’univers et comme le dit le proverbe : on récolte ce que l’on sème. J’y crois fermement. » – Stacy Richardson

    "Sur sa carrière de 15 ans chez 3M, Stacy Richardson en a passé 13 à titre de bénévole dévouée pour les organismes locaux. Ses amis et sa famille n’étaient pas étonnés lorsque Stacy a gagné le prix du meilleur bénévole de 3MDonne 2017. Elle a commencé à faire du bénévolat pour les Guides du Canada comme chef de guide, joignant plus tard Fil de vie, en tant que membre d’un comité. Stacy est également la présidente de la Canadian Society of Safety Engineers (CSSE) à London. "

    Le prix aux employés bénévoles de 3MDonne d’une valeur de 2 000 $ a été remis à Stacy pour qu’elle en fasse don à un organisme caritatif de son choix. Stacy a fait don de 1 000 $ à Fil de vie et de 1 000 $ à Centraide. Elle prévoit continuer à promouvoir le bénévolat à la maison et par l’entremise de 3MDonne.


  • Les bénévoles de 3MDonne posent pour une photo lors de la Journée internationale des bénévoles de 3M.
    Journée internationale des bénévoles de 3M

    La Journée internationale des bénévoles de 3M réunit les employés de partout dans le monde pour créer une vague d’influence mondiale. L’année 2018 marque la quatrième journée internationale des bénévoles annuelle.

  • Des bénévoles de 3MDonne qui se félicitent pour célébrer 30 ans de bénévolat.
    Reconnaître nos employés dans la collectivité

    Les prix aux employés bénévoles annuels de 3MDonne rendent honneur aux contributions des employés de 3M qui changent les choses de façon extraordinaire dans nos collectivités canadiennes grâce au bénévolat. Cette tradition atteint la marque de 30 belles années et nous continuons à reconnaître et à récompenser les valeurs philanthropiques sur notre lieu de travail.

Un employé de 3M qui travaille à l’étranger dans le cadre du programme 3M Impact pour aider les fermiers locaux à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux dans leur collectivité.

3M Impact : Sensibilisation mondiale, esprits locaux.

Deux semaines d’immersion. Une générosité 3M. Notre programme 3M Impact est centré sur l’esprit orienté sur les solutions de nos employés partout dans le monde.

En partenariat avec PYXERA Global (États-Unis, en anglais seulement), plusieurs équipes d’employés de 3M voyagent dans le monde vers pour collaborer avec des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises à vocation sociale afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Pendant deux semaines, nos employés de 3M se sont servis de leurs compétences améliorées pour créer des plans d’action durables qui continueront d’entraîner des changements longtemps après leur visite sur place.

Lisez les histoires des employés canadiens de 3M dans le cadre du programme 3M Impact

Apprenez-en davantage sur 3M Impact (États-Unis, en anglais seulement)
Ville de Hô Chi Minh
Une expérience « qui change une vie » transporte une employée de 3M à Hô-Chi-Minh-Ville

« Apprendre à connaître une nouvelle culture, travailler dans un environnement totalement différent... ça change une vie », a déclaré Cathy Warner.

Un kiosque qui comporte plusieurs stations de lavage des mains LaBobos.

Cathy est une spécialiste des communications pour le réseau numérique, qui travaille chez 3M depuis 27 ans. Pour son travail de bénévolat, elle et ses collègues de 3M des États-Unis ont travaillé avec l’entreprise à vocation sociale HappyTap à Hô-Chi-Minh-Ville.

HappyTap a débuté en tant qu’organisme à but non lucratif financé par l’initiative mondiale WaterSHED. L’organisme fournit des stations de lavage des mains amusantes et colorées, appelées LaBobos, aux écoles locales, aux particuliers et aux organismes gouvernementaux. Son objectif est de sensibiliser les enfants de trois à cinq ans au lavage des mains et de faire du lavage des mains un comportement naturel pour la prochaine génération de Vietnamiens.

Lorsque Cathy et ses collègues internationaux sont arrivés, HappyTap était en train de passer d’un organisme à but non lucratif financé par des dons à une entreprise à vocation sociale durable. L’équipe a été chargée de trouver des sources de financement pour la mission sociale de l’entreprise et de soutenir la vente de LaBobos.

Kuala Lumpur
Un employé de 3M donne la piqûre des STIM aux étudiants malais

"« Je sais d’emblée les défis que rencontrent les habitants des pays en développement », a déclaré Ibrahim, qui a grandi dans la même ville bangladaise où l’économiste, entrepreneur social et lauréat d’un prix Nobel, Mohammad Yunus, a fondé la Grameen Bank pour aider les gens à sortir de la pauvreté grâce à la microfinance."

Drapeau de la Malaisie

Ibrahim Al-Rafia sait comment une initiative locale d’apparence modeste peut avoir un impact puissant sur la vie des gens. Lorsque l’occasion de participer à 3M Impact s’est présentée en 2017, le chimiste principal en mise au point de produits a sauté sur l’occasion pour aider de toutes les manières possibles.

Ibrahim et deux employés américains de 3M ont été affectés à travailler avec un ONG appelé Biji Biji à Kuala Lumpur. Leur objectif était d’élaborer des modules éducatifs STIM pour les adolescents malaisiens. Le gouvernement malaisien a fourni des fonds à Biji Biji pour promouvoir l’éducation en STIM. Le pays est désireux d’augmenter le nombre d’étudiants malais qui poursuivent des disciplines en STIM à l’université, afin d’assurer une meilleure participation du pays à l’économie mondiale.

Au cours de leur affection de deux semaines, l’équipe 3M d’Ibrahim a enseigné aux élèves comment faire de la boue, de la neige instantanée et un matériau ni solide ni liquide appelé « oobleck ». Les exercices, accompagnés d’une demi-douzaine d’autres démonstrations pratiques, ont été conçus pour intéresser les étudiants à la science des matériaux et à la nanotechnologie. L’équipe a également enseigné aux membres de l’équipe de Biji Biji comment reproduire les démonstrations pour les futurs étudiants.


  • Découvrez si votre cause est admissible au soutien de 3MDonne Canada.

    Guide pour les organismes SBL

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français