Les employés et retraités de 3M donnent temps et talent pour redonner aux collectivités canadiennes grâce à des efforts de bénévolat. 3M Canada envoie également des employés partout dans le monde par l’intermédiaire du programme 3M Impact pour travailler avec des bénévoles qui amènent des changements positifs.
« Faire du bénévolat signifie redonner à l’univers et comme le dit le proverbe : on récolte ce que l’on sème. J’y crois fermement. » – Stacy Richardson
"Sur sa carrière de 15 ans chez 3M, Stacy Richardson en a passé 13 à titre de bénévole dévouée pour les organismes locaux. Ses amis et sa famille n’étaient pas étonnés lorsque Stacy a gagné le prix du meilleur bénévole de 3MDonne 2017. Elle a commencé à faire du bénévolat pour les Guides du Canada comme chef de guide, joignant plus tard Fil de vie, en tant que membre d’un comité. Stacy est également la présidente de la Canadian Society of Safety Engineers (CSSE) à London. "
Le prix aux employés bénévoles de 3MDonne d’une valeur de 2 000 $ a été remis à Stacy pour qu’elle en fasse don à un organisme caritatif de son choix. Stacy a fait don de 1 000 $ à Fil de vie et de 1 000 $ à Centraide. Elle prévoit continuer à promouvoir le bénévolat à la maison et par l’entremise de 3MDonne.
La Journée internationale des bénévoles de 3M réunit les employés de partout dans le monde pour créer une vague d’influence mondiale. L’année 2018 marque la quatrième journée internationale des bénévoles annuelle.
Les prix aux employés bénévoles annuels de 3MDonne rendent honneur aux contributions des employés de 3M qui changent les choses de façon extraordinaire dans nos collectivités canadiennes grâce au bénévolat. Cette tradition atteint la marque de 30 belles années et nous continuons à reconnaître et à récompenser les valeurs philanthropiques sur notre lieu de travail.
En partenariat avec PYXERA Global (États-Unis, en anglais seulement), plusieurs équipes d’employés de 3M voyagent dans le monde vers pour collaborer avec des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises à vocation sociale afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Pendant deux semaines, nos employés de 3M se sont servis de leurs compétences améliorées pour créer des plans d’action durables qui continueront d’entraîner des changements longtemps après leur visite sur place.
« Apprendre à connaître une nouvelle culture, travailler dans un environnement totalement différent... ça change une vie », a déclaré Cathy Warner.
Cathy est une spécialiste des communications pour le réseau numérique, qui travaille chez 3M depuis 27 ans. Pour son travail de bénévolat, elle et ses collègues de 3M des États-Unis ont travaillé avec l’entreprise à vocation sociale HappyTap à Hô-Chi-Minh-Ville.
HappyTap a débuté en tant qu’organisme à but non lucratif financé par l’initiative mondiale WaterSHED. L’organisme fournit des stations de lavage des mains amusantes et colorées, appelées LaBobos, aux écoles locales, aux particuliers et aux organismes gouvernementaux. Son objectif est de sensibiliser les enfants de trois à cinq ans au lavage des mains et de faire du lavage des mains un comportement naturel pour la prochaine génération de Vietnamiens.
Lorsque Cathy et ses collègues internationaux sont arrivés, HappyTap était en train de passer d’un organisme à but non lucratif financé par des dons à une entreprise à vocation sociale durable. L’équipe a été chargée de trouver des sources de financement pour la mission sociale de l’entreprise et de soutenir la vente de LaBobos.
"« Je sais d’emblée les défis que rencontrent les habitants des pays en développement », a déclaré Ibrahim, qui a grandi dans la même ville bangladaise où l’économiste, entrepreneur social et lauréat d’un prix Nobel, Mohammad Yunus, a fondé la Grameen Bank pour aider les gens à sortir de la pauvreté grâce à la microfinance."
Ibrahim Al-Rafia sait comment une initiative locale d’apparence modeste peut avoir un impact puissant sur la vie des gens. Lorsque l’occasion de participer à 3M Impact s’est présentée en 2017, le chimiste principal en mise au point de produits a sauté sur l’occasion pour aider de toutes les manières possibles.
Ibrahim et deux employés américains de 3M ont été affectés à travailler avec un ONG appelé Biji Biji à Kuala Lumpur. Leur objectif était d’élaborer des modules éducatifs STIM pour les adolescents malaisiens. Le gouvernement malaisien a fourni des fonds à Biji Biji pour promouvoir l’éducation en STIM. Le pays est désireux d’augmenter le nombre d’étudiants malais qui poursuivent des disciplines en STIM à l’université, afin d’assurer une meilleure participation du pays à l’économie mondiale.
Au cours de leur affection de deux semaines, l’équipe 3M d’Ibrahim a enseigné aux élèves comment faire de la boue, de la neige instantanée et un matériau ni solide ni liquide appelé « oobleck ». Les exercices, accompagnés d’une demi-douzaine d’autres démonstrations pratiques, ont été conçus pour intéresser les étudiants à la science des matériaux et à la nanotechnologie. L’équipe a également enseigné aux membres de l’équipe de Biji Biji comment reproduire les démonstrations pour les futurs étudiants.