Quand la protection rencontre la prévention.
Les plaies de pression demeurent un problème croissant dans le domaine des soins de santé1. Elles peuvent entraîner des séjours plus longs à l’hôpital ainsi que des taux plus élevés de réadmissions et peuvent contribuer à une douleur et à une souffrance accrues du patient. Dans certains cas, elles peuvent même causer un décès prématuré2.
Le coût net des plaies de pression nosocomiales varie de
$44,000 pour une plaie de pression de catégorie II à $90,000 pour une plaie de pression de catégorie IV.3
Plus de 28 % des plaies de pression apparaissent sur le sacrum6.
Plus de 23% des plaies de pression apparaissent sur le talon6.
Mise en œuvre du protocole de prévention des plaies de pression et sélection des produits
L’utilisation de pansements en mousse de polyuréthane pour protéger les proéminences osseuses contre le frottement et le cisaillement devrait être prise en compte dans le cadre d’un plan complet de prévention des plaies de pression afin d’aider à diminuer les risques d’apparition d’une plaie de pression4.
Au moment de choisir un pansement, il faut tenir compte de diverses propriétés idéales, notamment celles énumérées ci-dessous tirées du document Prevention and Treatment of Pressure Ulcers: Clinical Practice Guideline du National Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP)4.
Une peau chaude et humide est plus vulnérable aux effets néfastes de la pression et du cisaillement, lesquels constituent des facteurs de risque reconnus pour la formation de plaies de pression. 7
Recherchez un pansement dont les propriétés permettent de réduire la quantité d’humidité emprisonnée à la surface de la peau.
L’application et le retrait de pansements sur des parties du corps comme le talon et le sacrum peuvent être difficiles et même nécessiter de l’aide pour positionner le patient correctement.
Recherchez un pansement conçu pour faciliter l’application, ce qui peut contribuer à réduire le nombre d’échecs du pansement et de changements de pansement inutiles.
Les parties du corps présentant un risque élevé de plaies de pression doivent être inspectées régulièrement afin de détecter les premiers signes de lésions causées par la pression.
Recherchez un pansement qui peut être soulevé et remis en place fréquemment pour permettre une évaluation sans endommager la peau.
Les sites anatomiques qui recouvrent une proéminence osseuse, comme le talon et le sacrum, représentent plus de la moitié des plaies de pression4 en raison de leur vulnérabilité à la pression, au frottement et au cisaillement.
Recherchez un pansement spécialement conçu pour ces régions à risque élevé qui est offert dans des formats adaptés à un large éventail de types de corps.
Ces pansements sont un excellent choix pour le traitement des plaies et peuvent aider à prévenir les lésions cutanées dans le cadre d’un programme complet de prévention des plaies de pression.
Le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC est doté de la technologie polymère-cyanoacrylate révolutionnaire de 3M et crée une barrière ultramince et très durable qui se fixe à une peau humide, suintante et endommagée8 pendant jusqu’à sept jours9.