Travailleur de la santé portant une résille et un masque chirurgical jetable.

Solutions pour la prévention des infections de 3M

Apprenez-en plus sur les solutions complètes.

Communiquer avec un représentant

Soutenir nos clients et leurs patients, même en ces temps sans précédent.

3M s’engage à soutenir les mesures prises par la santé publique et le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Nous comprenons toutefois que votre accès en personne à votre représentant des ventes de 3M soit peut-être limité. Nous voulons vous donner l’accès à des ressources qui peuvent vous aider à répondre à certains besoins en cette période difficile.

Déterminer les zones de risque d’infection.

Pendant une pandémie, il peut être difficile de faire preuve de diligence pour maintenir de faibles taux d’infection nosocomiale. 3M est là pour vous soutenir avec des solutions holistiques fondées sur des preuves et sur la science, des directives, des pratiques exemplaires et une formation du personnel afin de réduire les risques de complication à la suite d’une infection et pour réduire au minimum les inefficacités dans de nombreux domaines qui soutiennent vos efforts continus en matière de gestion des infections nosocomiales.

Personnes

  Médecin fournissant des explications à un patient étendu sur un lit d’hôpital.

Apprenez-en plus sur la contamination et la transmission entre les personnes.

Pratique

  Pieds d’un travailleur de la santé poussant une civière roulante.

Explorez les ressources de formation et d’apprentissage destinées au personnel.

Équipement et environnement

  Sièges vides dans une salle d’attente d’hôpital.

Apprenez-en plus sur la contamination de l’équipement et de l’environnement.

Médecins dans une salle d’opération portant des bonnets chirurgicaux, des masques chirurgicaux, des chemises chirurgicales et des écrans faciaux.

Vous avez des questions concernant l’équipement de protection individuelle (EPI)?

3M possède des renseignements sur l’EPI qui vous permet de vous protéger dans la lutte contre la COVID-19.

En savoir plus

Les pratiques quotidiennes qui peuvent augmenter le risque d’infection.

  • Icône représentant cinq personnes.

    On estime que 1 patient sur 25 contractera une infection pendant son séjour à l’hôpital.1

    Même si les sources d’infection varient, une source commune de transmission est la contamination croisée ou résiduelle qui provient de l’équipement médical, des instruments médicaux et des fournitures médicales.

  • Icône d’une main, d’un point d’exclamation et d’un stéthoscope.

    Données alarmantes sur les produits fréquemment touchés.

    Les données sont particulièrement alarmantes concernant les produits fréquemment touchés et utilisés auprès de plusieurs patients, notamment les rubans médicaux, les stéthoscopes et les fils de connexion d’électrocardiogramme, car les travailleurs de la santé transportent souvent ces produits d’une salle à l’autre sans entreposer, nettoyer ou désinfecter les produits correctement entre les utilisations.


  • Graphique en anneau avec le nombre 61,5 % au milieu.

    Environ 61,5 % des membres du personnel transportent des rouleaux de ruban dans leur poche ou sur leurs stéthoscopes.2

  • Graphique en anneau avec le nombre 85 % au milieu.

    Taux de contamination de 85 % des stéthoscopes personnels.2

  • Icône de sept organismes unicellulaires regroupés.

    Les données de 3M ont révélé que les fils de connexion d’ECG étaient l’une des quatre surfaces les plus contaminées dans une salle.3


Prévention des infections en réponse à la COVID-19.

Dans le cadre d’une enquête commanditée par 3M, 118 spécialistes de la prévention des infections ont expliqué les réalités de la prévention et du contrôle des infections dans le contexte de la pandémie.

Lire L'article

Accroître la sensibilisation aux avantages des articles à usage unique.

  • Avant la COVID-19

    Médecin portant un stéthoscope autour du cou, penchée au-dessus d’un patient dans un lit.

    Avant la COVID-19, on a démontré que l’utilisation d’équipement médical non critique réservé aux patients dans le cadre de mesures de précaution basées sur la transmission pouvait prévenir la transmission de la maladie.4 La Society for Healthcare Epidemiology of America et l’Infectious Disease Society of America ont également publié des lignes directrices concernant l’utilisation de produits à usage unique et emballés individuellement comme stratégie visant à réduire le risque de contamination croisée et de transmission d’agents pathogènes tels que le Staphylococcus aureus résistant à la méthycilline (SARM) et le Clostridium difficile (C.diff.).5,6

  • Après la COVID-19

    Un travailleur de la santé portant des lunettes de protection à coque et un appareil de protection respiratoire jetable qui parle à un patient portant une chemise et un masque jetable.

    La propagation rapide de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée a en outre démontré la facilité de transmission et la nécessité de mettre en œuvre des mesures de précaution accrues dans tous les établissements de soins. Les Centers for Disease Control and Prevention, l’Organisation mondiale de la Santé et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont tous mis à jour leurs recommandations afin de mentionner l’importance de l’équipement médical réservé ou de la désinfection des dispositifs de soins pour patients non critiques présentant des signes suspects ou confirmés de COVID-19.7


Produits à usage unique 3M

  • Nous avons combiné le génie acoustique avancé de 3M avec notre expertise en matière de prévention des infections pour créer un stéthoscope à patient unique offrant un excellent rendement et une forme confortable.
  • Les établissements soucieux de la prévention des infections réservent souvent un rouleau de ruban à chaque patient, ce qui entraîne l’élimination de 70 % à 90 % de chacun de ces rouleaux. 8 3M offre donc une gamme complète de rouleaux à usage unique pour appuyer les bonnes pratiques de prévention des infections et la réduction des pertes.

Icône d’une étoile.

Réduire les pertes avec des produits médicaux à usage unique.

L’ajout de produits à usage unique et à patient unique aux protocoles de contrôle et de prévention des infections déjà en place peut aider à fournir aux patients et aux travailleurs de la santé un autre moyen de défense contre la contamination croisée entre les personnes et l’équipement médical. De plus, les rubans médicaux à usage unique peuvent aider les établissements à économiser de l’argent et à réduire le gaspillage de ruban.


La santé est importante.


  • Bibliographie

    1. « National and state healthcare-associated infections (HAI) progress report », Site Web des Centers for Disease Control and Prevention. https://www.cdc.gov/hai/surveillance/progress-report/index.html, publié le 3 mars 2016, consulté le 1er novembre 2017.
    2. J. McClusky, M. Davis et K. Dahl. « A gap in patient tape storage and use practices puts patients at risk for cutaneous fungal infections », Am. J. Infect. Control, vol. 43, n° 2 (2015), pp. 182 à 184.
    3. JANCIN Bruce. « Antibiotic-Resistant Pathogens Found on 77% of ECG Lead Wires », Cardiology News, vol. 2, n° 3 (2004), p. 14.
    4. J.D. Siegel, E. Rhinehart, M. Jackson et L. Chiarello en collaboration avec le Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee. « 2007 Guideline for Isolation Precautions: Preventing Transmission of Infectious Agents in Healthcare Settings », https://www.cdc.gov/infectioncontrol/guidelines/isolation/. Mise à jour en octobre 2017. Consulté le 12 décembre 2017.
    5. E.R. Dubberke, P. Carling, R. Carrico et coll. « Strategies to Prevent Clostridium difficile Infections in Acute Care Hospitals: 2014 Update », Infection Control & Hospital Epidemiology, vol. 35, n° S2 (2014), pp. S48 à S65. doi:10.1017/S0899823X00193857.
    6. D.P. Calfee, C. D. Salgado, A. M. Milstone et coll. « Strategies to Prevent Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus Transmission and Infection in Acute Care Hospitals », 2014 Update », Infection Control & Hospital Epidemiology, vol. 35, n° 7 (2014), pp. 772 à 796, doi :10.1086/676534.
    7. Organisation mondiale de la santé 2020, « Infection prevention and control during health care when coronavirus disease (‎COVID-19)‎ is suspected or confirmed. »
    8. Infection Control Today, vol. 17, n° 1.