Salle de stérilisation avec du matériel

Retraitement des instruments à la vapeur

voir tous les produits

3M comprend les défis à relever en matière de retraitement des instruments. À titre de chef de file mondial dans le secteur de la fabrication, de l’approvisionnement et de l’innovation continue des indicateurs biologiques et chimiques pour le contrôle de la stérilisation, nous avons ouvert la voie en mettant au point de nouvelles technologies et techniques. Cela comprend une gamme complète de produits et de services, ainsi que le savoir-faire pour vous aider à maintenir les normes les plus rigoureuses en matière de stérilisation.


Étapes de la surveillance de la stérilisation à la vapeur

  • Surveillance du matériel

    Voyez si votre stérilisateur fonctionne correctement ou non. Pour procéder à la vérification des stérilisateurs à la vapeur assistés par dépression, on doit commencer chaque jour par un test Bowie-Dick (BD) de manière à détecter toute fuite d’air, extraction inadéquate de l’air, pénétration inadéquate de la vapeur et présence de gaz non condensables, car ces conditions peuvent toutes compromettre la stérilisation.

     

  • Surveillance de la charge 

    Une charge est surveillée et mise en service en fonction du résultat d’un indicateur biologique (IB) placé dans un dispositif de vérification du processus (DVP). Conformément à la norme CSA Z314.3-14, un IB est nécessaire quotidiennement pour chaque type de cycle et de stérilisateur à la vapeur utilisés, ainsi que dans chaque charge qui contient un implant. Seul un IB peut détecter si les spores microbiennes ont réellement été détruites dans le stérilisateur. 

     

  • Surveillance des paquets

    Ces produits déterminent si un agent stérilisant a pénétré jusqu’à l’endroit où l’indicateur chimique (IC) a été placé dans le paquet. Ces indicateurs chimiques de type 4, 5 ou 6 sont conçus pour réagir à au moins deux des variables critiques requises dans le cadre du processus de stérilisation. Pour la stérilisation à la vapeur, les variables critiques sont la durée, la température et la présence de vapeur.

     

  • Surveillance de l’exposition

    Ces produits constituent un moyen de déterminer en un coup d’œil si les paquets ont été exposés au processus de stérilisation. Habituellement faits de rubans ou d’étiquettes, ces indicateurs de procédé ISO de type 1 subissent un changement de couleur lorsqu’ils sont exposés à l’agent stérilisant. En tant que société spécialisée dans les adhésifs, 3M a créé des rubans indicateurs autoadhésifs qui constituent d’excellents choix pour une adhérence fiable.

     


Ressources

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français