webLoaded = "false" Loadclientside=No
Un membre du personnel infirmier qui applique un Pansement hydrocellulaire siliconé TegadermMC 3MMC sur le bras d’un patient.

Solutions de prévention des plaies de pression

Quand la protection rencontre la prévention.

Produits en vedette
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Les plaies de pression demeurent un problème croissant dans le domaine des soins de santé1. Elles peuvent entraîner des séjours plus longs à l’hôpital ainsi que des taux plus élevés de réadmissions et peuvent contribuer à une douleur et à une souffrance accrues du patient. Dans certains cas, elles peuvent même causer un décès prématuré2.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Une icône d’un pansement hydrocellulaire siliconé.

Le coût net des plaies de pression nosocomiales varie de
$44,000 pour une plaie de pression de catégorie II à $90,000 pour une plaie de pression de catégorie IV.3

webLoaded = "false"

L’anatomie des risques liés aux plaies de pression

Les sites anatomiques qui recouvrent une proéminence osseuse, comme le talon et le sacrum, représentent plus de la moitié des plaies de pression4, car ils sont les plus vulnérables aux forces telles que la pression, le frottement et le cisaillement. L’ischium, la cheville, le coude et la hanche sont d’autres parties du corps couramment touchées par les plaies de pression5.
  • Un membre du personnel infirmier qui applique un Pansement hydrocellulaire siliconé TegadermMC 3MMC sur le sacrum d’un patient.

    Plus de 28 % des plaies de pression apparaissent sur le sacrum6.

  • Un membre du personnel infirmier qui applique un Pansement hydrocellulaire siliconé TegadermMC 3MMC sur le talon d’un patient.

    Plus de 23% des plaies de pression apparaissent sur le talon6.


webLoaded = "false" Loadclientside=No
Une image du guide de mise en œuvre du protocole de prévention des plaies de pression et de sélection des produits de 3M.

Mise en œuvre du protocole de prévention des plaies de pression et sélection des produits

Télécharger le guide


webLoaded = "false"

Pansements pour le soin des plaies : un élément important des programmes de prévention des plaies de pression

L’utilisation de pansements en mousse de polyuréthane pour protéger les proéminences osseuses contre le frottement et le cisaillement devrait être prise en compte dans le cadre d’un plan complet de prévention des plaies de pression afin d’aider à diminuer les risques d’apparition d’une plaie de pression4.

Au moment de choisir un pansement, il faut tenir compte de diverses propriétés idéales, notamment celles énumérées ci-dessous tirées du document Prevention and Treatment of Pressure Ulcers: Clinical Practice Guideline du National Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP)4.

  • Une icône d’un pansement appliqué sur de la peau sous des bulles d’humidité.

    Capacité à gérer les microclimats

    Une peau chaude et humide est plus vulnérable aux effets néfastes de la pression et du cisaillement, lesquels constituent des facteurs de risque reconnus pour la formation de plaies de pression. 7

    Recherchez un pansement dont les propriétés permettent de réduire la quantité d’humidité emprisonnée à la surface de la peau.

  • Une icône d’une main appliquant un pansement pour le soin des plaies.

    Facilité d’application et de retrait

    L’application et le retrait de pansements sur des parties du corps comme le talon et le sacrum peuvent être difficiles et même nécessiter de l’aide pour positionner le patient correctement.

    Recherchez un pansement conçu pour faciliter l’application, ce qui peut contribuer à réduire le nombre d’échecs du pansement et de changements de pansement inutiles.

  • Une icône d’un pansement pour le soin des plaies en train d’être retiré.

    Capacité à accéder à la peau et à l’évaluer

    Les parties du corps présentant un risque élevé de plaies de pression doivent être inspectées régulièrement afin de détecter les premiers signes de lésions causées par la pression.

    Recherchez un pansement qui peut être soulevé et remis en place fréquemment pour permettre une évaluation sans endommager la peau.

  • Une icône d’un pansement pour le soin des plaies sur un talon.

    Taille du pansement appropriée pour les régions à risque élevé

    Les sites anatomiques qui recouvrent une proéminence osseuse, comme le talon et le sacrum, représentent plus de la moitié des plaies de pression4 en raison de leur vulnérabilité à la pression, au frottement et au cisaillement.

    Recherchez un pansement spécialement conçu pour ces régions à risque élevé qui est offert dans des formats adaptés à un large éventail de types de corps.


webLoaded = "false"

Communiquez avec un représentant de 3M pour obtenir de plus amples renseignements sur les plaies de pression.

Communiquer avec un représentant

Bibliographie
  1. Zaratkiewicz, S., Whitney, J.D., Lowe, J.R., Taylor, S., O’Donnell, F. et Minton-Foltz, P. « Development and Implementation of a Hospital-Acquired Pressure Ulcer Incidence Tracking System and Algorithm », Journal for Healthcare Quality, vol. 32, n° 6 (2010), pp. 44 à 51.
  2. Health Research & Educational Trust. Hospital Acquired Pressure Ulcers (HAPU) Change Package: 2016 Update, Chicago, IL : Health Research & Educational Trust, janvier 2016. Consulté à l’adresse www.hret-hen.org.
  3. Chan, B., Ieraci, L., Mitsakakis, N. et coll. « Net costs of hospital-acquired and pre-admission PUs among older people hospitalized in Ontario », Journal of Wound Care, vol. 22, n° 7 (2013), pp. 341 à 346.
  4. National Pressure Ulcer Advisory Panel, European Pressure Ulcer Advisory Panel and Pan Pacific Pressure Injury Alliance. Prevention and Treatment of Pressure Ulcers: Clinical Practice Guideline, Emily Haesler (éd.), Cambridge Media : Osborne Park, Australie-Occidentale, 2014.
  5. Dassen, T., Tannen, A. et Lahmann, N. « Pressure ulcer, the scale of the problem », dans Romanelli M (éd.), Science and practice of pressure ulcer management, London : Springer-Verlag, 2006, pp. 1 à 6.
  6. VanGuilder, C., MacFarlane, G.D., et Meyer, S. « Results of Nine International Pressure Ulcer Prevalence Surveys: 1989 to 2005 », Ostomy Wound Management, vol. 54, n° 2 (2008).
  7. Document de consensus des World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). « Role of dressings in pressure ulcer prevention. » , Wounds International, 2016.
  8. Brennan, M. R., Milne, C.T., Agrell-Kann, M. et Ekholm, B.P. « Clinical Evaluation of a Skin Protectant for the Management of Incontinence Associated Dermatitis: An Open-Label, Nonrandomized, Prospective Study », Journal of Wound, Ostomy & Continence Nursing, vol. 44, n° 2 (2017), pp. 172 à 180.
  9. Données de 3M sur fichier. EM-05-01 3924.
Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français