webLoaded = "false" Loadclientside=No
Un garçon souriant, portant un appareil orthodontique.

Se faire poser un appareil orthodontique

De la première consultation au retrait final, apprenez ce à quoi vous devez vous attendre lors du processus d’obtention d’un appareil orthodontique.

Trouver un orthodontiste
webLoaded = "false"

Fonctionnement du programme : travailler avec votre orthodontiste pour obtenir un sourire parfait

Alors que vous apprêtez à vous rendre à votre premier rendez-vous, vous avez probablement beaucoup de questions et ressentez peut-être un peu d’anxiété. C’est normal.

Il est important de savoir que chaque traitement peut être différent. Votre orthodontiste formulera une recommandation en fonction de vos besoins spécifiques. Faites-lui confiance : votre orthodontiste a suivi de nombreuses formations spécialisées pour devenir un expert dans son domaine.

Cependant, le processus d’obtention d’un appareil orthodontique a une structure semblable pour tout le monde.

  • Une icône d’un patient dans un fauteuil de dentiste.

    1. Votre consultation orthodontique

    Avant votre premier rendez-vous officiel, vous aurez une consultation avec votre orthodontiste. Votre orthodontiste évaluera vos dents pour déterminer si un appareil orthodontique vous convient. Il peut également recommander un traitement et un moment pour commencer.
  • Une icône d’une dent éclatante.

    2. Votre visite chez le dentiste avant d’avoir un appareil orthodontique

    Si vous devez porter un appareil orthodontique, c’est une bonne idée d’aller d’abord chez le dentiste pour un nettoyage professionnel. Si vous avez besoin d’un traitement pour d’autres problèmes bucco-dentaires, votre orthodontiste peut vous recommander de prendre en charge ces problèmes avant de faire poser votre appareil orthodontique.
  • Une icône d’une radiographie dentaire.

    3. Votre premier rendez-vous officiel chez l’orthodontiste

    Votre orthodontiste commencera généralement par prendre des radiographies et des photos de vos dents, de votre bouche et de votre visage. Pour les aider à construire votre appareil orthodontique, votre orthodontiste réalisera également un moule précis de vos dents, en utilisant un matériau pour prise d’empreintes mou ou effectuera un balayage numérique.
  • Une icône de deux outils dentaires : un miroir et un grattoir.

    4. Faire poser votre appareil orthodontique

    Après avoir inséré un dispositif pour garder votre bouche au sec et votre langue en place, votre orthodontiste va sécher vos dents, appliquer un agent de mordançage, coller les boîtiers sur vos dents et les fixer avec une lampe. Enfin, l’orthodontiste passera un arc dentaire entre les boîtiers et les fixera avec des bagues, si nécessaire.
  • Une icône d’une dent sur un calendrier.

    5. Rendez-vous de suivi avec votre orthodontiste

    Vous aurez des contrôles de progression de routine toutes les 4 à 8 semaines. Cela peut inclure des ajustements, comme le remplacement de votre arc dentaire ou de vos bagues. Il est normal de ressentir un léger inconfort quelques jours après. Si vous êtes inquiet, demandez à votre orthodontiste de vous parler de moyens de soulager de la douleur.
  • Une icône d’une brosse à dents.

    6. Prendre soin de votre appareil orthodontique entre les examens

    Votre orthodontiste vous donnera des instructions détaillées à suivre pendant les semaines entre les visites. Pour vous aider à vous préparer pour votre vie avec un appareil orthodontique, nous avons des conseils utiles et une FAQ sur tous les sujets, des repas aux égoportraits.

  • Une icône d’une dent avec une croix médicale dessus.

    7. Se faire retirer son appareil orthodontique

    Cela ne prend que 15 minutes pour faire retirer son appareil orthodontique! Ils ne laisseront qu’une trace du matériau de liaison. Votre orthodontiste l’enlèvera et polira vos dents jusqu’à ce qu’elles soient lisses et brillantes. Il fera également un moule final et précis de vos dents.
  • Une icône d’un sourire.

    8. Après l’appareil orthodontique : conservez votre sourire

    Votre orthodontiste vous donnera des instructions spécifiques à suivre après votre traitement. Vous recevrez probablement un dispositif de retenue pour aider votre sourire à conserver sa forme. Si c’est le cas, assurez-vous de le porter comme indiqué. De là, continuez à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire régulièrement – et montrez votre nouveau sourire!
webLoaded = "false" Loadclientside=No
Trois enfants avec un appareil orthodontique, mangeant des sucettes glacées.

Prenez soin de votre appareil tout en vivant pleinement votre vie

En savoir plus sur la vie avec un appareil orthodontique

webLoaded = "false"

Ressources

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Une fille souriante avec un appareil orthodontique, appuyée contre un mur.

Prêt à avoir un appareil orthodontique? Réservez une consultation près de chez vous.

TROUVER UN ORTHODONTISTE
Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M. Utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français