webLoaded = "false" Loadclientside=No
Deux filles, l’une avec un appareil orthodontique, sourient et partagent des écouteurs.

Vivre avec un appareil orthodontique

Quel que soit le traitement, il est naturel d’être curieux – ou même inquiet – de la façon dont les choses vont changer. La bonne nouvelle : il n’y a probablement pas de quoi à s’inquiéter.

Trouver un orthodontiste
webLoaded = "false" Loadclientside=No

Est-ce que ça va faire mal? Est-ce que je vais parler bizarrement? Vais-je devoir changer ma routine quotidienne? Ne vous en faites pas, vous pourrez reprendre pleinement votre vie.


webLoaded = "false"

Comment vais-je me sentir avec un appareil orthodontique?

Peu importe le type d’appareil orthodontique que vous choisissez, il vous semblera un peu étrange d’avoir des boîtiers et des fils dans la bouche. Mais seulement au début. La plupart des gens s’y habituent en quelques semaines. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Une icône d’un visage avec des bosses sur les joues.

    Vais-je être capable de sentir mon appareil orthodontique?

    À mesure que vous vous habituez à votre appareil orthodontique, il se peut que votre bouche devienne sensible et vos boîtiers peuvent donner l’impression que vos dents sont plus grandes. Si vos boîtiers frottent contre vos joues, vos lèvres ou votre langue, votre orthodontiste vous donnera de la cire molle à appliquer. Si un fil vous pique, appelez votre orthodontiste – il aura peut-être besoin de l’ajuster ou de le raccourcir.
  • Une icône d’une coupe de crème glacée.

    Est-ce qu’un appareil orthodontique fait mal?

    Presque tout le monde ressent de la sensibilité lorsque ses dents bougent, en particulier un à deux jours après les ajustements. Mangez des aliments mous et demandez à votre orthodontiste comment soulager tout inconfort. Si vous avez besoin d’un coup de pouce moral, commencez à imaginer le résultat final : un beau sourire droit et sain!
  • Une icône d’une dent avec des flèches pointant vers la gauche et la droite.

    Est-ce que mes dents sont censées sembler lâches?

    Pendant le traitement, vous pouvez sentir vos dents se desserrer un peu. Ne vous inquiétez pas! C’est voulu. Les tissus et la structure osseuse se développeront pour soutenir vos dents dans leurs nouvelles positions. Elles resteront donc droites une fois l’appareil orthodontique est retiré.
  • Une icône d’une bulle de discussion contenant un visage souriant.

    Est-ce que l’appareil orthodontique fait parler bizarrement?

    Lorsque vous recevez votre appareil orthodontique pour la première fois, vous pouvez avoir l’impression que votre voix est bizarre ou que vous zézayez. Cela peut être exagéré si vous avez un appareil orthodontique lingual ou « derrière les dents ». Essayez de ralentir votre parole jusqu’à ce que vous vous habituiez à votre nouvel appareil orthodontique. Plus vous pratiquerez, plus vite vous serez à l’aise.

webLoaded = "false"

FAQ : Dois-je changer mon mode de vie avec un appareil orthodontique?

Il est normal de se sentir incertain – voire anxieux – par rapport à l’incidence de votre appareil orthodontique sur vos habitudes. Vous pourriez être surpris d’apprendre à quel point peu de choses vont changer.

  • Une icône d’un hamburger et d’une boisson.

    Nourriture et boisson : Que puis-je manger avec un appareil orthodontique?

    Vous pouvez toujours manger nombre de vos aliments préférés, mais vous devrez faire attention. Certains aliments peuvent endommager votre boîtier ou votre fil. Choisissez des aliments plus mous que vous pouvez couper ou déchirer, et évitez les aliments collants, durs ou croquants comme la gomme à bulles et les bonbons durs. Il se peut que vos dents soient sensibles juste après vos rendez-vous chez l’orthodontiste. Faites le plein de soupe, de pâtes ou d’autres aliments mous qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication.
  • Une icône de ballon de soccer, de batte de baseball et de balle de baseball.

    Sports : Puis-je tout de même jouer si j’ai un appareil orthodontique?

    Vous pouvez absolument rester actif, faire de l’exercice et faire du sport en portant un appareil orthodontique. Selon le sport, il peut être judicieux de porter un dispositif de protection, comme un protège-dents ou un protège-lèvres, afin d’éviter que votre appareil orthodontique ne coupe l’intérieur de votre bouche. Demandez à votre orthodontiste ce qu’il recommande.
  • Une icône de trompette.

    Musique : L’appareil orthodontique m’empêchera-t-il de jouer de la trompette ou du trombone?

    Si vous jouez d’un instrument à vent ou en cuivre, vous pouvez continuer à jouer! Votre orthodontiste peut vous recommander un protège-dents ou un protège-lèvres spéciaux pour protéger l’intérieur de votre bouche. Si c’est le cas, vous pouvez généralement le commander par l’intermédiaire de leur bureau.
Conseil de professionnel : assurez-vous de vous brosser les dents et de passer régulièrement de la soie dentaire pour éviter les taches, en particulier avec un appareil orthodontique invisible ou en céramique!
webLoaded = "false"
  • Une icône d’un bureau.

    Au travail : les gens vont-ils encore me prendre au sérieux si j’ai un appareil orthodontique?

    Les appareils orthodontiques ne sont pas seulement pour les enfants. Si vous vous sentez gêné par votre appareil orthodontique et pensez qu’il pourrait vous faire paraître moins professionnel, demandez un appareil orthodontique en céramique à votre orthodontiste afin qu’il soit moins visible. Au final, il s’agit d’un choix de style personnel. Assumez votre investissement dans votre santé buccale!
  • Une icône d’une caméra.

    Photos : Est-ce que mon appareil orthodontique va avoir l’air bizarre dans des photos?

    Ne vous empêchez pas de sourire en raison de votre appareil orthodontique. Si vous n’aimez pas l’apparence de votre appareil orthodontique, vous pouvez demander à votre orthodontiste un appareil orthodontique en céramique qui se fond parfaitement avec vos dents. Sinon, assumez-les! Choisissez des couleurs d’élastiques qui témoignent de votre sens de la mode et de votre personnalité. Assurez-vous simplement de vous brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire régulièrement afin d’être toujours prêt à être photographié.
Demandez toujours à votre orthodontiste les meilleures recommandations pour vivre avec votre appareil orthodontique.

webLoaded = "false"

Comment dois-je entretenir mon appareil orthodontique?

Une bonne hygiène buccale est extrêmement importante lorsque vous portez un appareil orthodontique. Pensez-y de cette façon : vous investissez du temps et de l’argent dans un beau et nouveau sourire. Cela vaut la peine de déployer des efforts supplémentaires pour en prendre soin correctement.

  • Six brosses à dents dans un verre.

    Brossez-vous les dents régulièrement

    Se brosser les dents avec un appareil orthodontique n’est pas difficile – mais vous aurez besoin de différents outils et vous devrez le faire plus souvent. Utilisez une « brossette conique » pour vérifier s’il reste de la nourriture derrière votre arc dentaire. Une brosse à dents électrique peut faciliter l’élimination de la plaque dans les endroits minuscules et difficiles d’accès. Assurez-vous de demander une recommandation à votre orthodontiste et suivez ses instructions avec précision.
  • Une patiente tenant de la soie dentaire entre ses mains et une main gantée d’un orthodontiste pointant vers le centre.

    Passez la soie dentaire avec votre appareil orthodontique

    Votre orthodontiste vous montrera comment passer la soie dentaire avec un appareil orthodontique. Cela prendra peut-être un peu plus de temps que d’habitude, mais c’est assez facile une fois que vous savez comment. En plus de la soie dentaire régulière, vous pourriez également utiliser un hydropulseur pour vous assurer d’avoir retiré tout aliment entre les dents et autour des boîtiers. Encore une fois, assurez-vous de suivre les instructions de votre orthodontiste.

webLoaded = "false"
  • Un homme portant des écouteurs, souriant à son téléphone intelligent.

    Que se passe-t-il après le retrait de mon appareil orthodontique?

    Pendant les premiers jours qui suivent le retrait de votre appareil orthodontique, vos dents peuvent devenir sensibles alors qu’elles s’habituent à se tenir seules. Ce sentiment ne durera pas longtemps.

    Pendant qu’elles se stabilisent, vous devez vous assurer que vos dents restent au bon endroit. Presque tout le monde a besoin d’un dispositif de retenue pour que son sourire conserve sa forme. Si c’est votre cas, assurez-vous de porter votre dispositif de retenue comme indiqué.

    Comme toujours, il est très important de continuer à se brosser les dents et à passer la soie dentaire régulièrement. Demandez à votre orthodontiste quelles sont les autres instructions à suivre après votre traitement.

webLoaded = "false" Loadclientside=No
Une fille souriante avec un appareil orthodontique, appuyée contre un mur.

Prêt à avoir un appareil orthodontique? Réservez une consultation près de chez vous.

TROUVER UN ORTHODONTISTE
webLoaded = "false"

Ressources

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Les marques mentionnées ci-dessus sont des marques de commerce de 3M. Utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français