Nos Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) de Série EXF transfèrent les gaz vers et en provenance de débits liquides compatibles. Ces contacteurs à membrane utilisent une membrane en fibres creuses microporeuses à l’intérieur d’un dispositif conçu pour améliorer la dynamique du débit et tirer pleinement parti de la grande surface de la membrane pour éliminer les gaz dissous. Grâce à la conception adéquate du système, il est possible d’obtenir des niveaux très faibles de gaz dissous.
Pourquoi le contrôle des gaz dissous est essentiel
Les gaz dissous tels que l’oxygène et le dioxyde de carbone peuvent être à l’origine d’un grand nombre de difficultés dans les processus industriels. Ils peuvent oxyder et corroder les tuyauteries métalliques et les équipements critiques, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et des temps d’arrêt pour effectuer des travaux d’entretien. Dans les secteurs tels que la fabrication de semiconducteurs et de panneaux d’affichage – qui dépendent de l’eau ultra-pure, désaérée – les gaz dissous peuvent nuire à l’efficacité de la production et à la qualité des produits. La déionisation par colonne échangeuse d’ions est une technologie couramment utilisée dans la production d’eau de haute pureté. L’élimination du dioxyde de carbone peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation et l’utilisation de produits chimiques en diminuant la fréquence des cycles de régénération du lit. Lors de l’électrodésionisation, la qualité de l’eau peut être améliorée en réduisant la charge de CO2 qui pourrait nuire à l’élimination des espèces cibles, comme la silice et le bore. L’oxygène dans les boissons favorise l’oxydation et réduit la qualité du produit, tandis que d’autres gaz, comme le CO2 et le N2, ont une incidence sur le pétillement, le goût et la texture de la boisson et doivent être contrôlés avec précision.
Applications potentielles À propos des Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) Comment fonctionnent les Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC)
Les Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) offrent un contrôle efficace des gaz dissous dans une conception compacte. Capables d’ajouter des gaz ou d’éliminer les gaz dissous des débits de liquides compatibles, ces dispositifs de transfert de gaz utilisent une technologie de membrane à fibres creuses qui peut aider les établissements du monde entier à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur rendement et à protéger la qualité de leurs produits.
La présence de gaz dissous, tels que l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’azote et d’autres gaz non condensables, peut entraîner un certain nombre de difficultés. Les interruptions de processus, les pertes de rendement, la corrosion, les défauts de surface, les lectures de mesure non fiables, la mauvaise qualité des produits, les coûts d’exploitation plus élevés et l’inefficacité de l’équipement sont quelques exemples des défis auxquels sont confrontées diverses industries lorsque les gaz dissous et les bulles d’air ne sont pas contrôlés de manière cohérente.
La gamme des Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) comprend des produits fabriqués avec différents matériaux et un large éventail de capacités de débit pour répondre aux exigences de processus et d’application. Leur nature modulaire permet de les intégrer facilement dans des systèmes plus légers et en utilisant moins d’espace que les autres technologies traditionnelles, telles que les tours sous vide ou les dégazeurs à tirage forcé. Les Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) ne nécessitent pas de produits chimiques pendant le fonctionnement et peuvent constituer une excellente alternative aux options de traitement chimique, telles que les désoxygénants dans l’eau d’alimentation des chaudières ou les caustiques/acides dans systèmes à osmose inversée et autres systèmes de déionisation. Cela peut être particulièrement avantageux pour les installations qui souhaitent réduire l’utilisation de produits chimiques sur site dans le cadre de leurs objectifs de durabilité.
Les Contacteurs à membrane Liqui-Cel(MC) 3M(MC) utilisent une membrane en fibres creuses microporeuses ou non poreuses, semi-perméable, qui est placée à l’intérieur d’un boîtier de contacteur. Dans nos Contacteurs à membrane EXF, SP, MM-0.5x1 et MM-0.75x1, le liquide s’écoule autour de l’extérieur de la membrane en fibres creuses tandis qu’un vide et/ou un gaz d’entraînement est appliqué à l’intérieur des fibres creuses pendant le fonctionnement. Dans nos autres Contacteurs à membrane de Série MM, les flux de liquide et de gaz sont opposés : le liquide circule à l’intérieur de la membrane en fibres creuses tandis qu’un vide et/ou un gaz d’entraînement sont appliqués à l’extérieur des fibres creuses.
L’application d’un vide ou d’un gaz d’entraînement crée une différence dans les niveaux de concentration de gaz entre l’intérieur (côté lumière) et l’extérieur (côté coquille) de la membrane en fibres creuses. Cette différence de concentration est à l’origine du transfert rapide et efficace des gaz dissous.