Ostomy

Ostomy and Skin Care

Where to Buy

Ostomy and skin care

Ostomy management can be complex and long-lasting, and a common complication of ostomy care is skin damage. Medical Adhesive Related Skin Injuries, or MARSI, occur as a result of improper techniques used in the application and/or removal of adhesive products, and can include stripping of skin, tension blisters, allergic/non-allergic contact dermatitis, folliculitis, and maceration, or skin breakdown. Skin is left irritated, easily permeable, and prone to painful damage from friction and other irritants. This damage to the skin can prolong the healing process after an ostomy surgery, so taking care of your skin is essential.

  • Ostomy and Skin Care

    Your skin is your first line of defense against infection and damage. In ostomy care, you are at a heightened risk of damage to the skin if proper care is not taken while applying and removing your pouching system. When long term use of adhesives are necessary, the potential for success is largely due to the state of the peri-stomal skin the appliance is anchored to, so it is very important to prevent skin damage. Keeping your skin intact and healthy goes a long way towards maintaining a consistent seal of your pouching system. 

  • 3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film is here to help

    3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film is hypoallergenic and clinically proven to gently protect your skin and prevent damage from adhesives. Using Cavilon No Sting Barrier Film under your appliance will help prevent the irritation that is common with repeat application l of adhesives.

Keeping your skin healthy

During ostomy care, you may have a higher risk of skin damage depending on your age, the presence of underlying medical conditions, malnutrition, dehydration, certain medications, or previous use of adhesive products, but skin irritation does not have to be accepted as a part of ostomy care. There are several steps you can take to make your ostomy recovery process smoother and help protect your skin.

  • Get involved in your care process

    Get involved in your care process

    The more you learn about care for your ostomy and your skin, the more you can help facilitate healing and a return to independence. Ask your doctor or nurse lots of questions and begin to participate in your ostomy care as early as possible.

  • Decide who will be a part of your rehabilitation process

    Decide who will be a part of your rehabilitation process

    Living with an ostomy means your lifestyle may change, but there are ways that you can make the process more comfortable for yourself and those around you. Choose people to be a part of your rehabilitation process and educate them on the process of recovery. In case of emergency, you will have a support system in place of people who understand how they can help you. Your doctor or nurse can also refer you to professionals who can support you emotionally and mentally through the whole process. Recovery can be easier to manage if you have the space to ask questions and express any concerns you might have.

  • Perform an assessment of skin health

    Perform an assessment of skin health

    When using any kind of medical adhesives, your skin should be examined daily for evidence of damage. Under good lighting, check your skin’s colour, texture, uniformity of appearance and integrity, and be sure to report allergies and sensitivities to your care team as well as any changes to your skin.

  • Make sure your skin is clean and dry before stoma adhesives are applied

    Make sure your skin is clean and dry before stoma adhesives are applied

    Use a mild, pH-balanced cleanser and warm, not hot, water. Gently pat your skin dry with a soft cloth, and avoid the use of creams, gels, or lotions that can trap moisture on your skin.

  • Help protect your skin with 3M™ Cavilon™ Brand Products

    Help protect your skin with 3M™ Cavilon™ Brand Products

    3M™ Cavilon™ Brand Products will prevent the irritation caused by repeated dressings. Use Cavilon™ No-Rinse Skin Cleansers to gently clean your skin without irritation, and try 3M™ Cavilon™ Durable Barrier Cream, 3M™ Cavilon™ Moisture Barrier Ointment (DIN 02443333), and 3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film to create a protective layer between your skin and the necessary stoma adhesives.

Where can I buy 3M™ Cavilon™ Brand Products?

You can buy 3M™ Cavilon™ Brand Products in-store or online from one of our authorized retailers. And better still, there's no need for a prescription.

Other 3M Sites:
Partner Portal
Follow Us
Change Location
Canada - English | Français

Soins de peau et la stomie

Soins de peau et la stomie

Où acheter
webLoaded = "false" Loadclientside=No

La stomie et les soins de la peau

Les soins à la suite d'une stomie peuvent s'échelonner sur une longue durée et l'une des complications courantes qui y sont associées est la dégradation de la peau. Les lésions cutanées causées par les produits adhésifs à usage médical se produisent lorsque des techniques inappropriées sont employées lors de l'application ou du retrait de produits adhésifs, ce qui peut écorcher la peau, causer des ampoules, des dermatites de contact allergique ou non allergique, des folliculites, la macération ou la déchirure de la peau. La peau devient irritée et sujette à des lésions douloureuses causées par la friction et d'autres irritants. La dégradation de la peau peut prolonger le processus de guérison à la suite d'une stomie. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre soin de votre peau.

  • La stomie et les soins de la peau

    Votre peau est votre premier mécanisme de défense contre les infections et les lésions. En ce qui concerne les soins à la suite d'une stomie, vous êtes particulièrement exposé aux lésions cutanées si les précautions adéquates ne sont pas prises lors de l'application et lors du retrait des systèmes de sacs. Lorsque l’utilisation à long terme d’adhésifs est nécessaire, le potentiel de réussite est largement relié à la condition de la peau peri-stomale sur laquelle le sac est attaché. Il est donc très important de prévenir tout dommage cutané. Maintenir votre peau intacte et en santé contribue grandement à maintenir le système de sacs hermétique.

  • Le film protecteur non irritant 3MMC CavilonMC

    Le film protecteur non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est à votre disposition pour vous aider.

    Le film protecteur non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est hypoallergène. Il a été prouvé par des essais cliniques que sa formule protège doucement votre peau et prévient les dommages causés par les adhésifs. L'utilisation du film protecteur non irritant Cavilon(MC) sous vos appareils contribuera à prévenir l'irritation, un problème courant en raison de l'application et du retrait fréquents de produits adhésifs sur la peau péristomiale.

Gardez votre peau en santé

Pendant une stomie vous courrez un risque plus élevé de souffrir de blessures cutanées en fonction de votre âge et de problèmes médicaux sous-jacents, ou si vous souffrez de malnutrition ou de déshydratation, si vous avez subi une exposition prolongée à l'humidité, si vous prenez certains médicaments, si vous subissez une radiothérapie, si vous présentez des lésions cutanées causées par la lumière du soleil ou si vous avez précédemment utilisé des produits adhésifs. Cependant, l'irritation et les lésions cutanées ne devraient pas faire partie du traitement des plaies. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour faciliter le processus de guérison à la suite de votre stomie et aider à protéger votre peau.

  • Participez à votre démarche de soins

    Participez à votre démarche de soins

    Plus vous en apprenez sur les soins relatifs à la stomie et à votre peau, plus vous contribuerez à votre guérison et faciliterez votre retour à l'autonomie. Posez beaucoup de questions à votre médecin et à votre infirmière afin de participer à vos soins de stomie le plus tôt possible.

  • Déterminez les personnes qui prendront part à votre processus de réadaptation

    Déterminez les personnes qui prendront part à votre processus de réadaptation

    Le fait de vivre avec une stomie peut changer votre style de vie, mais il existe des moyens qui contribuent à rendre le processus plus agréable, tant pour vous-même que pour les gens qui vous entourent. Choisissez les personnes qui prendront part à votre démarche de réadaptation et renseignez-les sur le processus de guérison. En cas d'urgence, un réseau de soutien formé de personnes qui savent comment vous venir en aide sera à votre disposition. Votre médecin ou votre infirmière peut également vous orienter vers des professionnels qui peuvent vous offrir du soutien sur le plan émotionnel et mental tout au long du processus. La guérison peut être plus facile à gérer si vous avez la possibilité de poser des questions et d'exprimer vos préoccupations.

  • Évaluez la santé de votre peau

    Évaluez la santé de votre peau

    Lorsque des produits adhésifs à usage médical sont appliqués sur votre peau, celle-ci devrait être examinée chaque jour afin de déceler tout signe de lésion. Sous un bon éclairage, vérifiez la couleur de votre peau, sa texture, l'uniformité de son apparence ainsi que son intégrité. Assurez-vous de déclarer toute allergie et sensibilité à votre équipe de soins, de même que tout changement en lien avec votre peau.

  • Assurez-vous que la peau péristomiale est propre et sèche avant l'application de produits adhésifs.

    Assurez-vous que la peau péristomiale est propre et sèche avant l'application de produits adhésifs

    Utilisez un nettoyant doux au pH neutre et de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude. Tapotez doucement votre peau à l'aide d'un linge doux et évitez d'utiliser des crèmes, des gels ou des lotions qui peuvent retenir l'humidité sur votre peau.

  • Protégez votre peau avec les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC)

    Aidez à protéger votre peau avec les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC)

    Les produits de la marque 3MMC CavilonMC aident à prévenir l'irritation causée par le renouvellement des pansements. Utilisez les nettoyants pour la peau sans rinçage CavilonMC pour nettoyer votre peau en douceur, sans l'irriter, et essayez la crème protectrice cutanée longue durée 3MMC CavilonMC, l'onguent de protection contre l’humidité (DIN 02443333) 3MMC CavilonMC et le film protecteur non irritant 3MMC CavilonMC pour créer une barrière protectrice entre la peau péristomiale et les produits adhésifs.

Où puis-je me procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC)

Vous pouvez vous procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC) en magasin ou en ligne chez l'un de nos distributeurs autorisés. Aucune prescription requise.

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français