La radiothérapie et votre peau

La radiothérapie et votre peau

Où acheter

La radiothérapie et votre peau

Lorsque vous subissez une radiothérapie, les faisceaux d'irradiation traversent votre peau pour atteindre la zone affectée. De petites quantités de rayonnement sont absorbées par la peau lors de chaque traitement, ce qui peut entraîner des rougeurs et des démangeaisons à la surface de la peau, semblables aux symptômes d'un coup de soleil 1. Cet effet porte le nom de radiodermatite et les symptômes peuvent également comprendre un dessèchement de la peau, des démangeaisons et des douleurs 2. Examinez votre peau régulièrement et tenez votre médecin informé de l'état de celle-ci.

  • Le film protecteur non irritant 3M(MC)

    Le film protecteur cutané non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est à votre disposition pour maintenir l'intégrité de votre peau.

    Le film protecteur cutané non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est le seul film protecteur dont l'efficacité sur le plan de l’aide à la préservation de l'intégrité de la peau pendant la radiothérapie a été prouvée en clinique. La formule non irritante forme une barrière invisible sur la peau et offre une protection qui aide à réduire la friction en plus de contrôler l'humidité. Les effets de la radiothérapie peuvent prendre un peu de temps avant d’apparaître sur la peau, mais le film protecteur cutané non irritant Cavilon(MC) aide à prévenir ou réduire les dommages causés par la radiation, sans irriter la zone cutanée, déjà sensible. Aidez à préserver la santé de votre peau et protégez-la en utilisant le film protecteur cutané non irritant Cavilon(MC) avant le début de la radiothérapie.

    Consultez votre radiothérapeute avant toute utilisation.

Comment utiliser le film protecteur non irritant 3M(MC) Cavilon(MC)

  • Cavilon(MC)

    Avant d'utiliser le film protecteur non irritant 3MMC Cavilon, nettoyez doucement votre peau afin d'enlever toute trace de gel, decrème, delotion ou d'autre produit. Utilisez un savon doux, incolore, inodore et au pH neutre. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez les nettoyants pour la peau Cavilon, dont la formule très douce ne laisse aucun résidu. Assurez-vous de bien rincer le savon et veillez à ce qu'il ne reste aucune trace de produit hydratant, puis tapotez doucement la peau pour l'assécher. 

  • Cavilon(MC)

    Le film protecteur non irritant Cavilon ne doit pas être appliqué à proximité de sources d'inflammation ou d'appareils générateurs de chaleur. Évitez d'utiliser le produit à proximité des flammes et ne fumez pas pendant son application.

    Tenez la bouteille du film protecteur non irritant CavilonMC à une distance de 10 à 15 cm de votre peau et vaporisez le produit sur les zones qui seront touchées. Chaque vaporisation couvrira une zone de 8 à 10 cm. Répétez le processus jusqu'à ce que le film protecteur recouvre la totalité de la zone touchée, puis laissez le film sécher complètement, ce qui peut prendre environ 30 secondes. Prenez soin de ne pas vaporiser le produit dans les yeux, le nez ou la bouche. Si vous vaporisez le film protecteur sur un repli cutané (par exemple, sous votre sein), tenez la peau écartée jusqu'à ce que le film protecteur soit complètement sec, soit environ 30 secondes.

  • Cavilon(MC)

    Réappliquez le produit deux fois par semaine. Par exemple : le lundi et le jeudi, le mardi et le vendredi ou le mercredi et le dimanche pourraient être les journées où vous appliquez le produit. Si le produit est utilisé dans la zone périnéale avec diarrhée, ré-appliquer à chaque 24 heures pour aider à prévenir la dégradation de la peau entraînée par une augmentation de la défécation.

  • Cavilon(MC)

    Il n'est pas nécessaire de nettoyer le film protecteur non irritant CavilonMC avant de procéder à la prochaine application. Il est possible que le film protecteur s'accumule et ait l'apparence de squames, mais ceci est normal et ne représente aucun danger.

  • Cavilon(MC)

    Assurez-vous de n'ajouter aucun onguent, crème, lotion ou gel sous le film protecteur non irritant CavilonMC ou par-dessus celui-ci. Ces produits ne sont pas nécessaires et pourraient nuire au bon fonctionnement du film protecteur

Où puis-je me procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC)

Vous pouvez vous procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC) en magasin ou en ligne chez l'un de nos distributeurs autorisés. Aucune prescription requise.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

1 University of Pennsylvania, http://www.oncolink.org/
2 Canadian Cancer Society, http://www.cancer.ca/en/

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français