A woman in a head wrap.

Radiation and Skin Care

Where to Buy

Radiation therapy and your skin

When you are going through radiation treatment, beams of radiation travel through your skin on their way to the affected area. Small amounts of radiation are absorbed into the skin during each treatment, which can lead to redness and irritation on the skin’s surface, similar to sunburn 1. This effect is called radiation dermatitis, and symptoms can also include dryness, itchiness, or soreness 2. Examine your skin regularly and keep your doctor up to date on its condition.

  • Cavilon No String Barrier Film

    3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film is Here to Help You Support Your Skin’s Integrity

    3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film is the only barrier film clinically proven to be effective in helping to manage your skin’s integrity during radiation therapy. Its sting-free formula forms a transparent barrier over the skin that helps protect your skin from friction and aids in moisture management. The effects of radiation therapy on your skin may not appear right away, but Cavilon™ No Sting Barrier Film can help to delay or reduce radiation skin damage without irritating the already-sensitive area. Help keep your skin safe and protect it by using Cavilon™ No Sting Barrier Film before radiation therapy begins.

    Be sure to consult your radiation doctor before use.

How to use 3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film

  • Cavilon Step 1

    Before using 3M™ Cavilon™ No Sting Barrier Film, gently wash your skin to take off any creams, lotions, gels, or any other products. Use a gentle, colourless, scent-free soap that is pH balanced. For best results, use Cavilon™ Skin Cleansers, which are designed to be extra-gentle and residue-free. Make sure the soap washes off fully and doesn’t leave a moisturizer behind, and then gently pat your skin dry.

  • Cavilon Step 2

    Cavilon™ No Sting Barrier Film should only be applied where no ignition sources or heat-producing devices are in use. Avoid using around flames, and do not smoke while applying the film.

    Hold the bottle of Cavilon™ No Sting Barrier Film 10-15 cm from your skin, and spray onto the areas that will be affected. Each spray will cover an area of 8-10 cm. Repeat until the entire affected area has been covered with barrier film, and then allow the film to dry completely, which takes about 30 seconds. Be careful not to spray the film in your eyes, nose, or mouth.

    If you are spraying the barrier film onto an area within a skin fold (for example, underneath your breast), hold the skin apart until barrier film is completely dry, about 30 seconds.

  • Cavilon Step 3

    Reapply two times per week. For example: Monday and Thursday, Tuesday and Friday, or Wednesday and Saturday could be your application days. If used in the perineal area with diarrhea, apply every 24 hours to help prevent skin break down from increased bowel movements.

  • Cavilon Step 4

    Washing off the Cavilon™ No Sting Barrier Film is not necessary before your next use. Sometimes the barrier film may build up and look like flaky skin, but this is normal, and will not harm you.

  • Cavilon Step 5

    Make sure you don’t use any ointments, creams, lotions, or gels under or over Cavilon™ No Sting Barrier Film. These products are unnecessary and may cause problems with how the barrier film product works.

Where can I buy 3M™ Cavilon™ Brand Products?

You can buy 3M™ Cavilon™ Brand Products in-store or online from one of our authorized retailers. And better still, there's no need for a prescription.

1 University of Pennsylvania, http://www.oncolink.org/
2 Canadian Cancer Society, http://www.cancer.ca/en/

Other 3M Sites:
Partner Portal
Follow Us
Change Location
Canada - English | Français

La radiothérapie et votre peau

La radiothérapie et votre peau

Où acheter

La radiothérapie et votre peau

Lorsque vous subissez une radiothérapie, les faisceaux d'irradiation traversent votre peau pour atteindre la zone affectée. De petites quantités de rayonnement sont absorbées par la peau lors de chaque traitement, ce qui peut entraîner des rougeurs et des démangeaisons à la surface de la peau, semblables aux symptômes d'un coup de soleil 1. Cet effet porte le nom de radiodermatite et les symptômes peuvent également comprendre un dessèchement de la peau, des démangeaisons et des douleurs 2. Examinez votre peau régulièrement et tenez votre médecin informé de l'état de celle-ci.

  • Le film protecteur non irritant 3M(MC)

    Le film protecteur cutané non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est à votre disposition pour maintenir l'intégrité de votre peau.

    Le film protecteur cutané non irritant 3M(MC) Cavilon(MC) est le seul film protecteur dont l'efficacité sur le plan de l’aide à la préservation de l'intégrité de la peau pendant la radiothérapie a été prouvée en clinique. La formule non irritante forme une barrière invisible sur la peau et offre une protection qui aide à réduire la friction en plus de contrôler l'humidité. Les effets de la radiothérapie peuvent prendre un peu de temps avant d’apparaître sur la peau, mais le film protecteur cutané non irritant Cavilon(MC) aide à prévenir ou réduire les dommages causés par la radiation, sans irriter la zone cutanée, déjà sensible. Aidez à préserver la santé de votre peau et protégez-la en utilisant le film protecteur cutané non irritant Cavilon(MC) avant le début de la radiothérapie.

    Consultez votre radiothérapeute avant toute utilisation.

Comment utiliser le film protecteur non irritant 3M(MC) Cavilon(MC)

  • Cavilon(MC)

    Avant d'utiliser le film protecteur non irritant 3MMC Cavilon, nettoyez doucement votre peau afin d'enlever toute trace de gel, decrème, delotion ou d'autre produit. Utilisez un savon doux, incolore, inodore et au pH neutre. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez les nettoyants pour la peau Cavilon, dont la formule très douce ne laisse aucun résidu. Assurez-vous de bien rincer le savon et veillez à ce qu'il ne reste aucune trace de produit hydratant, puis tapotez doucement la peau pour l'assécher. 

  • Cavilon(MC)

    Le film protecteur non irritant Cavilon ne doit pas être appliqué à proximité de sources d'inflammation ou d'appareils générateurs de chaleur. Évitez d'utiliser le produit à proximité des flammes et ne fumez pas pendant son application.

    Tenez la bouteille du film protecteur non irritant CavilonMC à une distance de 10 à 15 cm de votre peau et vaporisez le produit sur les zones qui seront touchées. Chaque vaporisation couvrira une zone de 8 à 10 cm. Répétez le processus jusqu'à ce que le film protecteur recouvre la totalité de la zone touchée, puis laissez le film sécher complètement, ce qui peut prendre environ 30 secondes. Prenez soin de ne pas vaporiser le produit dans les yeux, le nez ou la bouche. Si vous vaporisez le film protecteur sur un repli cutané (par exemple, sous votre sein), tenez la peau écartée jusqu'à ce que le film protecteur soit complètement sec, soit environ 30 secondes.

  • Cavilon(MC)

    Réappliquez le produit deux fois par semaine. Par exemple : le lundi et le jeudi, le mardi et le vendredi ou le mercredi et le dimanche pourraient être les journées où vous appliquez le produit. Si le produit est utilisé dans la zone périnéale avec diarrhée, ré-appliquer à chaque 24 heures pour aider à prévenir la dégradation de la peau entraînée par une augmentation de la défécation.

  • Cavilon(MC)

    Il n'est pas nécessaire de nettoyer le film protecteur non irritant CavilonMC avant de procéder à la prochaine application. Il est possible que le film protecteur s'accumule et ait l'apparence de squames, mais ceci est normal et ne représente aucun danger.

  • Cavilon(MC)

    Assurez-vous de n'ajouter aucun onguent, crème, lotion ou gel sous le film protecteur non irritant CavilonMC ou par-dessus celui-ci. Ces produits ne sont pas nécessaires et pourraient nuire au bon fonctionnement du film protecteur

Où puis-je me procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC)

Vous pouvez vous procurer les produits de la marque 3M(MC) Cavilon(MC) en magasin ou en ligne chez l'un de nos distributeurs autorisés. Aucune prescription requise.

webLoaded = "false" Loadclientside=No

1 University of Pennsylvania, http://www.oncolink.org/
2 Canadian Cancer Society, http://www.cancer.ca/en/

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français