Une image microscopique de silice.

Silice

Perçage. Sciage. Meulage. Dans le feu de l’action des travaux de construction, vous n’imaginez pas les milliers de cristaux qui sont inhalés. La silice (dioxyde de silicium) est un composant de base de la terre, du sable et du granite, et, jusqu’au milieu des années 1980, a été un matériau fréquemment utilisé dans les bâtiments. Reconnue pour sa dureté, la silice entraîne des effets néfastes, étant donné que les particules de micro-taille s’incrustent dans les poumons.

Téléchargez le livre blanc
  • Risques pour la santé

    La silice peut être inhalée par les travailleurs qui burinent, découpent, percent ou meulent des objets composés de silice cristalline. Même une fois l’exposition terminée, des maladies respiratoires continueront de progresser.

  • Silicose

    La silicose est une maladie pulmonaire professionnelle attribuable à l’inhalation de poussières de silice cristalline. Le tissu pulmonaire réagit à la silice cristalline inhalée en faisant croître des nodules fibreux et du tissu cicatriciel autour des particules de silice emprisonnées, ce qui entraîne une respiration difficile, à mesure que croissent les nodules.

  • Dangers

    La silicose est une maladie incurable et peut causer la mort. Les dommages causés par l’inhalation de silice sont permanents, mais les symptômes peuvent prendre des années à se manifester.

    Les symptômes comprennent les suivants :

     

    • Essoufflement
    • Toux grave
    • Faiblesse
    • Fièvre
    • Perte de poids et sueurs nocturnes
    • Infections

     

  • Un travailleur en combinaison qui porte des gants, un respirateur, des lunettes de protection et un casque de protection avec des protecteurs d’oreilles. Il meule un morceau de granit.

    Protection contre la silice

    Les respirateurs sont conçus pour réduire l’exposition des travailleurs aux vapeurs, aux particules et aux gaz nocifs. Les employeurs doivent fournir aux travailleurs un dispositif de protection respiratoire et d’autre matériel de protection individuelle pour répondre aux exigences législatives et exiger des travailleurs qu’ils les portent.

* Limite d’exposition en milieu de travail (OEL)

Limite d’exposition en milieu de travail (OEL) est le terme générique qui désigne une concentration d’un produit chimique, ou d’une substance physique ou biologique à laquelle on pense qu’un travailleur peut d’être exposé jour après jour, pendant toute sa vie professionnelle, sans effets indésirables pour la santé.

Respirateurs réutilisables - Porter des masques pour respirateurs avec les cartouches ou les filtres appropriés pour assurer la protection de l’utilisateur.


Assistance technique: 1-800-267-4414 Assistance technique: 1-800-267-4414 Service à la clientèle: 1-800-3M-HELPS (364-3577) Service à la clientèle: 1-800-3M-HELPS (364-3577)
Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
3M, 3M Science. Au service de la Vie. et toutes les autres marques de commerce indiquées sont des marques de commerce de 3M.
Changement de lieu
Canada - English | Français