Skip to main content

L’importance de bien ajuster ses lunettes de protection

Lorsqu’il s’agit de sélectionner la bonne paire de lunettes de protection pour le travail, il est important d’en choisir une qui s’adapte correctement à la forme unique de votre visage pour vous aider à rester en sécurité. Avec environ 200 blessures oculaires liées au travail survenant chaque jour au Canada, il est surprenant d’apprendre que 90 % de ces blessures auraient pu être évitées si l’on avait porté des lunettes de protection bien ajustées[1]. Une statistique des États-Unis a révélé une vérité troublante : 40 % des blessures oculaires au travail sont survenues chez des personnes qui portaient des lunettes de protection[2].

Ces statistiques surprenantes démontrent qu’il ne suffit pas qu’un travailleur porte des lunettes de protection pour qu’il soit protégé contre les blessures oculaires; elles montrent l’importance de porter des lunettes de protection bien ajustées. Puisqu’il existe toutes sortes de lunettes de protection, il est essentiel de comprendre l’importance d’un ajustement approprié, en particulier lorsque les lunettes sont portées avec d’autres types d’équipement de protection individuelle (EPI).

Facteurs à prendre en compte pour la sélection de lunettes de protection

Confort et ajustement

Quand une paire de lunettes de protection est bien ajustée, elle a tendance à être confortable pour l’utilisateur. Des recherches ont démontré que le principal aspect du confort est en fait lié à l’ajustement des lunettes au niveau de la pression exercée sur la tempe au-dessus et derrière les oreilles[3]. Lorsqu’un travailleur porte une paire de lunettes de protection inconfortable, il est plus susceptible de les retirer. Ses yeux ne sont ainsi pas protégés tant qu’il ne porte pas de lunettes de protection.

Teinte des lentilles

Choisir la bonne teinte de verres pour le travail est également un facteur important dans la sélection des lunettes de protection. Le port de la bonne couleur de verres teintés permet à vos yeux de se sentir moins fatigués par la pression pouvant résulter de différentes conditions de travail. Les lunettes peuvent également contribuer à réduire la sensibilité à la lumière, la fatigue oculaire et les maux de tête chez les personnes qui les portent. Les lentilles en polycarbonate contenant des inhibiteurs de rayons UVA et UVB peuvent aider à protéger les yeux des rayons UV nocifs qui augmentent les risques d’apparition de maladies oculaires, notamment la cataracte.

Environnement

Enfin, le choix des lunettes dépend de l’environnement. Les lunettes de protection avec revêtement antibuée sont idéales pour les environnements froids, tandis que certains autres environnements rigoureux peuvent nécessiter un revêtement antiégratignures. Des lunettes étanches doivent être portées dans des environnements où il existe un risque de projection de particules (qui est la principale cause de la plupart des blessures oculaires, soit 31 %), tandis que les lunettes à coques sont souvent utilisées dans des environnements où des liquides pourraient être projetés dans les yeux.

Il est extrêmement important de noter que des lunettes de protection bien ajustées pour le travail protègent non seulement l’utilisateur contre les blessures oculaires, mais elles peuvent aussi contribuer à la protection contre d’autres blessures pouvant résulter d’une vision obstruée. Par exemple, un utilisateur pourrait, à cause d’une vision obstruée, entrer en collision avec un objet ou risquer de faire une chute.

La taille unique ne convient pas à tous

Les largeurs de tête peuvent varier considérablement, ce qui signifie que ce qui est confortable pour un travailleur peut ne pas l’être pour un autre. De plus, des lunettes bien ajustées sur une tête plus large pourraient ne pas tenir sur une tête plus petite. C’est pourquoi il est si important d’offrir plus d’un style de lunettes pouvant s’adapter confortablement aux travailleurs.

Les toutes nouvelles Lunettes de protection Solus 3MMC de Série 2000 ont été conçues précisément pour être ajustées. Elles sont dotées de branches à cliquet réglables, d’un Revêtement antibuée ScotchgardMC 3MMC avec revêtement antiégratignures, de plusieurs couleurs de verres et d’un joint en mousse amovible en option, ce qui permet au travailleur de personnaliser ses lunettes de protection. Nous serions ravis de vous envoyer un échantillon pour voir si ces lunettes conviennent à votre environnement de travail. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour voir si vous êtes admissible.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.