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Guide de sélection de produits
Documents de présentation technique 

Réduction du poids du produit en fonction des décisions matérielles 

En raison de la réglementation gouvernementale, qui impose des normes d’économie de carburant de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles agissent à titre de chefs de file en matière d’application de la technologie de légèreté. 3M et Automotive Engineering International se sont associés pour découvrir les technologies et les matériaux les plus efficaces afin d'aider les fabricants à atteindre leurs objectifs de réduction de poids. 

Graph showing the percentage of lightness of different material

Les matériaux composites sont considérés comme étant les plus favorables pour réduire le poids. 

Les professionnels de l’ingénierie ont voté sur les matériaux les plus avantageux en matière de légèreté.

Lire l’article complet (anglais, États-Unis) 
Bus jaune à deux étages dans la ville
Assemblage de matériaux composites 

La réduction du poids du produit peut abaisser les coûts de fabrication, améliorer la consommation d’énergie et rehausser l’esthétique. Les spécialistes de 3M sont là pour vous aider. 

Demandez à un expert 
  • Homme à vélo sur l’herbe

    Assemblage et liaisons de pièces en matériaux composites 

    Les substrats, tels que le métal et le plastique, peuvent avoir des propriétés physiques et chimiques significativement différentes, qui doivent être adaptées à de nouveaux modèles plus légers. Téléchargez le document de présentation technique pour en savoir plus sur la liaison de pièces en matériaux composites.

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  • Phare de voiture 

    Légèreté

    Force. Durabilité. Longévité. Polyvalence. Les adhésifs et rubans de marque 3M peuvent être la solution idéale pour la liaison de matériaux composites, de plastiques et d’autres matériaux légers.

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  • Gros plan du phare blanc et du pare-chocs

    Polypropylène rempli de verre 

    Liaison permanente de matériaux composites pour la résistance et l’esthétique 

    L’adhésif structurel pour plastique Scotch-WeldMC 3MMC DP8010 bleu a été utilisé pour lier les insertions ABS aux pare-chocs de polypropylène rempli de verre. Il s’agissait de la seule solution qui fournissait une liaison structurelle permanente sans prétraitement tout en conservant l’apparence désirée.

  • Intérieur du véhicule de couleur havane 

    Matériaux composites thermoplastiques 

    Adhésif composite léger pour la liaison de panneaux de véhicules 

    L’adhésif structurel pour plastique Scotch-WeldMC 3MMC DP8010NS bleu est utilisé pour lier les garnitures intérieures au cadre en aluminium. Il a fourni la force de liaison souhaitée pour les panneaux intérieurs légers, une force pouvant également résister à la force motrice et fournir un support structurel.

  • Autobus blancs

    Plastique renforcé à la fibre de verre 

    Adhésif flexible pour la construction de véhicules 

    Un scellant adhésif en polyuréthane 3M(MC) a été utilisé pour lier le panneau latéral renforcé à la fibre de verre (PRV) au cadre en acier revêtu d’un autobus commercial. Il a été sélectionné, car il offre une capacité de charge élevée et peut résister aux vibrations et à la dilatation thermique. Ce client a également utilisé le ruban de mousse acrylique VHB(MC) 3M(MC) avec le scellant adhésif pour accélérer la production.

  • Plateforme de forage jaune au coucher du soleil 

    Fibre de carbone

    Liaison de matériaux composites en fibre de carbone pour les plateformes de forage 

    L’adhésif époxy durci Scotch-Weld(MC) 3M(MC) a été utilisé pour lier la fibre de carbone lors de l’assemblage d’équipements légers de plateforme de forage. L’adhésif époxy 3M a été utilisé pour sécuriser les joints liés de la fibre de carbone et de l’acier inoxydable. Les essais sur le terrain ont montré une résistance au chargement dynamique, au pétrole brut, à la boue d’hydrocarbures et aux fragments de mélange de roche qui s’écoulent à une température de 80 °C à 100 °C. 


Quatre défis à relever lors de la réduction du poids d’un produit avec des substrats 

  • Substrats bruyants 

    La légèreté des substrats peut produire du bruit de plus grande fréquence et d’un ton plus élevé, ce qui peut donner l’impression d’une qualité inférieure ou d’une diminution de la sécurité. 3M offre des produits qui peuvent servir à amortir le son, ce qui réduit la fréquence et la hauteur du son.  

  • Substrats flexibles  

    Les substrats légers peuvent être plus souples, mais aussi plus faibles, de sorte que certains produits peuvent avoir besoin de renforcement pour accroître leur résistance. Cependant, les matériaux de renforcement doivent être suffisamment légers pour obtenir une réduction nette du poids du produit. La technologie d’adhésion de marque 3M peut être utilisée pour y parvenir dans une variété d’applications.

  • Sensibilité à la chaleur des substrats

    La résistance à la chaleur et aux flammes est une considération essentielle dans la conception des produits. Certaines applications peuvent exiger une résistance globale à la chaleur tandis que d’autres ont besoin d’une protection unique contre les flammes à la fin de la vie du produit. En matière de légèreté, si un nouveau substrat est sensible à la chaleur ou aux flammes, les rubans en feuilles de marque 3M peuvent fournir la protection nécessaire.

  • Aspect visuel des substrats

    Une modification des substrats légers, en particulier du métal au plastique, peut modifier considérablement l’apparence des produits et créer une perception de qualité inférieure. Cependant, cette question peut être résolue en ajoutant des placages à de nouveaux substrats ou produits afin d’améliorer leur esthétique et leur attrait pour le consommateur. Les solutions de films décoratifs de 3M peuvent être utilisées sur des produits pour rendre les surfaces en plastique plus attrayantes visuellement.

Ressources pour matériaux composites à haute adhésion

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Ressources de liaison et d’assemblage 

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