Des camions commerciaux et des véhicules de plaisance dans un garage.

Réparation de carrosserie pour les camions lourds

L’excellence sans interruption.

Communiquer avec un représentant   

Lorsque le travail prend de l’ampleur, votre charge de travail fait de même. Et avec les camions commerciaux, « le temps c’est de l’argent ». C’est pourquoi 3M a mis au point une solution complète qui vous aide à terminer votre travail plus efficacement sans en compromettre la qualité.


Catégories de produits pour la réparation de carrosserie de camions lourds


Conseils techniques pour la réparation de camions lourds

Ces conseils techniques pour les camions lourds ne sont que quelques exemples de nos connaissances spécialisées en réparation de véhicules commerciaux. Notre équipe de soutien technique est à votre disposition pour vous aider à régler les problèmes complexes associés à la réparation de camions lourds.

  • Il est important de savoir que les panneaux SMC et en plastique renforcé de fibre de verre doivent être nettoyés seulement au début du processus de réparation. Les nettoyants ne doivent pas être utilisés après le nettoyage initial pendant le reste de la réparation. Si vous utilisez la chaleur d’une flamme pour séparer les panneaux en composite, vous devez enlever les traces de combustion avec un abrasif de grain P80. Si vous utilisez un adhésif comme l’Adhésif de réparation de panneaux SMC et en plastique renforcé de fibre de verre 3M(MC) et que vous devez ajuster le panneau pendant l’installation, ajustez-le en le faisant glisser pour éviter que des bulles d’air ne se forment dans l’adhésif. Enfin, pendant l’assemblage de pièces, ne serrez pas trop, à défaut de quoi la solidité du plan de collage risque d’être moindre.
  • La principale différence entre la réparation de poids lourds et de petits véhicules commerciaux est la taille du véhicule et la fréquence plus élevée de panneaux en composite. La réparation de poids lourds nécessite un grand nombre de matériaux d’étanchéité pour joints de carrosserie, de cires pour cavités et de produits de réparation pour le travail du métal et l’aluminium qui sont semblables à ceux des véhicules plus petits avec lesquels de nombreux ateliers travaillent tous les jours. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’apporter des changements importants à vos mélanges de produits, bien que vous pourriez en avoir besoin en plus grande quantité.
  • Dans la plupart des cas, les adhésifs de liaison peuvent être utilisés avec des rivets ou d’autres attaches mécaniques afin d’améliorer la résistance de la liaison entre les pièces métalliques. Vous devriez toujours utiliser un adhésif de liaison s’il est indiqué de le faire par le FÉO du véhicule. Lorsque l’ajout d’un adhésif de liaison n’est pas nécessaire, un adhésif de liaison de qualité supérieure peut également être très utile pour l’isolation en présence de différents panneaux de métal et attaches pendant la réparation de camions lourds. Cela demande tout simplement d’appliquer l’adhésif sur le métal nu des brides d’assemblage et de le laisser durcir. Il est également possible d’appliquer l’adhésif sur des trous percés où différents métaux et rivets entrent en contact pour prévenir la corrosion galvanique.

Produits connexes

  • Rubans de marquage et réfléchissants conçus pour une grande variété de véhicules lourds dont les camions et les remorques, les autobus et les véhicules d’urgence tels que les ambulances.

  • L’EPI vous aide à vous protéger et comprend notamment les protecteurs d’oreilles, les lunettes de protection, les masques de soudeur ainsi qu’une grande variété de respirateurs et d’équipements connexes.

Obtenez les réponses dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous aider.