Particules et fumée provenant du soudage du métal.

Manganèse et chrome hexavalent

Les étincelles s’éteignent, mais les particules produites par la vaporisation du métal peuvent être nocives pour votre santé. Ces vapeurs métalliques se condensent rapidement et s’oxydent pour former des amas de particules duveteuses qui peuvent être inhalées lorsqu’on ne porte pas de dispositif de protection respiratoire approprié.

Téléchargez le livre blanc
webLoaded = "false" Loadclientside=No
  • Un soudeur qui porte un Masque Speedglas(MC) 3M(MC) et qui travaille sur un morceau de métal.

    Acier inoxydable

    Les soudeurs utilisent de nombreux noms différents pour désigner ce type de métal : alliage d’acier, alliage de manganèse, acier mixte, acier inox, acier austénitique et acier enduit ou même acier galvanisé (bien que l’acier galvanisé soit recouvert d’oxyde de zinc et l’acier inoxydable soit mélangé avec du chrome pour prévenir la corrosion).

    L’acier inoxydable est utilisé dans une multitude d’applications différentes, des articles ménagers aux articles soudés de plus grandes dimensions comme les voitures, les plates-formes de forage gazier et pétrolier, les navires, les ponts ou les canalisations d’eau et d’égout. Le danger pour un soudeur sont les fumées produites durant le soudage (dont certaines sont visibles à l’œil nu alors que d’autre ne le sont pas). Les deux fumées les plus couramment dégagées durant le soudage de l’acier inoxydable sont celles de manganèse et de chrome hexavalent. Des études avancent que les soudeurs courrent de 30 à 40 % plus de risque d’être atteints de certains cancers.

  • Dangers associés au manganèse

    Le manganèse est un métal courant ajouté à l’acier pour lui conférer une dureté accrue. Une surexposition au manganèse pendant le soudage peut causer des symptômes identiques à ceux du Parkinson, dont les suivants :

    • Fatigue/léthargie

    • Perturbations du langage

    • Paralysie (absence d’expression faciale, tremblements)

    • Troubles psychologiques
  • Dangers associés au chrome hexavalent

    On trouve du chrome hexavalent dans bon nombre d’électrodes et fils de soudage en acier. Les procédés de soudage dans lesquels on utilise un flux produisent un ratio de chrome hexavalent (Cr+6) plus élevé. Une surexposition à ce type de chrome peut entraîner les troubles suivants :

    • Cancer du poumon

    • Irritation ou dommages au niveau du nez, de la gorge et des poumons (voies respiratoires)

    • Irritation ou dommages au niveau des yeux et de la peau


webLoaded = "false" Loadclientside=No

* Antonini, Critical Reviews in Toxicology - 33(1), 2003

Assistance technique: 1-800-267-4414 Assistance technique: 1-800-267-4414 Service à la clientèle: 1-800-3M-HELPS (364-3577) Service à la clientèle: 1-800-3M-HELPS (364-3577)
Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
3M, 3M Science. Au service de la Vie. et toutes les autres marques de commerce indiquées sont des marques de commerce de 3M.
Changement de lieu
Canada - English | Français