Inscription | Ouvrir session

Souhaitez-vous devenir un fournisseur?

  • Nous vous remercions de votre intérêt à devenir un fournisseur de 3M. Nous apprécions l’établissement de relations et la collaboration avec des fournisseurs de qualité qui peuvent nous aider à répondre à nos besoins au sein de marchés mondiaux de plus en plus concurrentiels. À titre de fournisseur de 3M, vous devrez vous conformer à certaines exigences clés indiquées ci-dessous. 

    Communiquez avec nous: Présentez votre société

    Notre relation commerciale

    À titre de fournisseur de 3M, vous devrez offrir des produits et services à valeur ajoutée qui nous aident dans le cadre de nos activités commerciales :

    • Differentiate 3M products and services
    • Meet or exceed 3M customer expectations
    • Better meet the challenges of our global markets

    Notre relation avec les fournisseurs doit donc soutenir la croissance organique de 3M, réduire les coûts, améliorer la productivité de 3M ainsi que réduire les demandes en fonds de roulement ou accroître le flux de trésorerie de 3M. Si vous êtes sélectionné comme fournisseur de 3M, on s'attend, de votre part, à une démonstration d'amélioration constante de ces attentes et au respect des directives très précises pour offrir à 3M un coût total inférieur.

    On s'attend également à ce que nos fournisseurs se conforment aux lois applicables et aux règles d'éthique commerciale. Nos modalités de bon de commande et nos contrats d'approvisionnement présentent ces attentes et d'autres de manière plus exhaustive. 3M a également élaboré diverses normes d'éthique commerciale à l'intention de ses fournisseurs en matière d'environnement, de santé et de sécurité au travail et de ressources humaines. Nos normes continuent d'évoluer en fonction des perceptions changeantes de la société à l'égard du rôle approprié des sociétés transnationales et de leur incidence sur le rendement de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

    À titre de politique d'entreprise 3M, le Service de l'approvisionnement de 3M est responsable de gérer tout le processus d'achat en travaillant avec les clients internes de 3M et nos fournisseurs, en plus d'avoir à approuver tous les contrats pour l'achat de biens et services.

    Paiement

    Voici les règles à respecter pour les fournisseurs de 3M :

    • Chaque facture doit correspondre au bon de commande 3M correspondant, y compris les modalités de paiement spécifiées par 3M. Les changements aux bons de commande doivent être effectués en utilisant les accusés de réception du bon de commande électronique. Les factures qui ne correspondent pas aux bons de commande 3M seront retournées impayées.
    • Transactions de la source au paiement (c.-à-d. les bons de commandes, les préavis d'expédition, les accusés de réception de bon de commande, les factures, les paiements, etc. etc.) doivent être traités électroniquement (Ariba, échange de données informatisées, le logicier Supplier Network Collaboration [SNC], etc.) ou conformément au contrat signé entre le fournisseur et 3M.

    Sélection du fournisseur

    Les fournisseurs de 3M sont sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre aux exigences de 3M, notamment leur capacité technique, la qualité de leurs produits et de leurs services, le caractère innovateur de leurs produits et les améliorations du service, leur réceptivité, leur livraison précise et en temps opportun, leur coût total, leur bénéfice et leur valeur globale. Ces points sont conformes aux attentes de service de 3M envers ses clients et ils reflètent l'esprit de partenariat que nous attendons de nos fournisseurs.

    Gestion et développement des fournisseurs

    3M s’attend à ce que ses fournisseurs participent à son processus de gestion des fournisseurs. 3M a mis au point ce processus de manière à aider les fournisseurs à s'améliorer continuellement et à améliorer les communications entre 3M et sa chaîne d'approvisionnement. Dépendant des biens ou services fournis à 3M, ce processus peut revêtir diverses formes, comme le modèle d'amélioration « TQRLC » (technologie/qualité/réceptivité/livraison/coût) ou des plans de développement continu qui tiennent compte des défis uniques au chapitre des relations particulières avec des fournisseurs. Quels que soient les outils ou la formule de gestion utilisés, ce processus fait également appel à des rencontres régulières entre 3M et ses principaux fournisseurs.

Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français