Inscription | Ouvrir session

Attentes relatives aux responsabilités du fournisseur

  • 3M apprécie les partenariats avec les fournisseurs dans le cadre desquels nos valeurs essentielles s’harmonisent pour favoriser la croissance des pratiques éthiques, pour inspirer l’intégrité grâce à la collaboration et à la conformité, ainsi que pour soutenir notre engagement envers nos employés, note planète et nos pratiques. Nous encourageons tous les fournisseurs à adopter une approche d’harmonisation proactive avec les politiques et les programmes de 3M visant à renforcer nos chaînes d’approvisionnement et à assurer la conformité aux règlements. En travaillant ensemble, nous pouvons atteindre la réussite commerciale et maintenir de solides réputations positives mutuelles.

    Les fournisseurs de 3M sont tenus de suivre l’évolution des lois applicables.

     

    Dispositions contractuelles


  • Code de responsabilité du fournisseur

    Contexte : Les « politiques de chaîne d’approvisionnement » de 3M ont d’abord été établies en 2006 afin de documenter nos attentes relatives au rendement des fournisseurs dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la main-d’œuvre et du transport. Le Code de responsabilité des fournisseurs constitue la « nouvelle génération » de nos attentes au chapitre des pratiques responsables des fournisseurs.

    Pourquoi ce code et pourquoi maintenant? Au cours de la dernière décennie, les attentes envers les sociétés à l’égard de la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement responsables ont pris de l’ampleur en raison de leur envergure et de leur niveau de détail. Nos exigences de base envers nos fournisseurs doivent mûrir de manière à répondre à ces attentes. En outre, 3M est devenue signataire du Pacte mondial des Nations Unies au début de 2014, et le présent ensemble d’attentes envers nos fournisseurs vient s’harmoniser avec les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.

    Comment cette nouvelle version a-t-elle été mise au point?  Une équipe multifonctionnelle a établi des points de comparaison auprès de nombreuses sociétés semblables (multinationales fabriquant des produits diversifiés).   Nous avons également consulté des organismes comme l’OCDE et l’ONU, ainsi que de récentes études de cas menées par des cabinets d’expertise-conseil et des organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine du développement durable.  De manière plus importante, nous avons utilisé comme base pour cette ébauche le code de conduite de l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC), que nous avons adapté de manière à inclure des aspects importants des politiques de la chaîne d’approvisionnement de 3M.  Le code de conduite de l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) est un code complet et bien établi qui est omniprésent au sein de l’industrie de l’électronique, et qui est de plus en plus imité par d’autres industries.

    Quel en est le contenu?  Le présent Code de responsabilité des fournisseurs de 3M comporte cinq sections principales, ainsi que certaines des mises à jour les plus importantes qui ont été apportées à nos politiques originales énoncées ci-dessous.

    • Main-d’œuvre – Comprend des exigences et des mesures de contrôle plus précises visant l’élimination du travail forcé, ainsi que plus de détails à propos des heures de travail et des congés appropriés.
    • Santé et sécurité – Comprend des exigences précises pour les issues de secours, la protection contre les incendies et l’hébergement des travailleurs (le cas échéant).
    • Environnement – Comprend les attentes relatives à la réduction des répercussions environnementales, ainsi qu’à la protection de l’air, de l’eau et des ressources terrestres.
    • Éthique – Il s’agit d’une nouvelle section, reflétant les positions du Code de conduite de 3M sur la lutte anticorruption, les conflits d’intérêts, la protection de la propriété intellectuelle et les problèmes connexes d’éthique des pratiques commerciales.
    • Systèmes de gestion – Une autre nouvelle section exigeant la mise en place de politiques et de systèmes solides pour contrôler les éléments des sections précédentes et pour propager les exigences en amont de la chaîne d’approvisionnement.

    Comment ferons-nous pour le mettre en œuvre?  Les modalités des nouveaux contrats d’approvisionnement et des contrats d’approvisionnement renégociés feront référence au nouveau code.  Les contrats existants ne seront pas renégociés uniquement  pour refléter ce changement.  Notre programme d’évaluation des fournisseurs fait présentement l’objet d’une mise à jour afin qu’il corresponde aux attentes du code.

    Le Code de responsabilité des fournisseurs de 3M est disponible en plusieurs langues, comme indiqué sur la page du Code de responsabilité des fournisseurs de 3M. Cette présentation d’introduction sur l’évaluation du Code de responsabilité des fournisseurs peut être consultée par les fournisseurs et / ou partagée avec eux afin de les aider à mieux comprendre les attentes en matière de conformité environnementale et sociale de 3M.


Autres Sites de 3M
Portail des partenaires
Suivez-nous
Changement de lieu
Canada - English | Français